Blog

  • Le Journal d'Anne Frank

    Comme beaucoup de jeunes de ma génération, j’ai lu le « Journal d’Anne Frank » lorsque j’étais au collège. Je gardais de cette lecture un souvenir très fort, sans pour autant avoir envie de lire à nouveau ce livre qui a pourtant marqué le monde entier. J’ai commencé à y repenser lors du premier confinement : alors que chacun se plaignait d’être assigné à résidence pendant 3 mois, je n’ai pu m’empêcher de me dire que nous avions bien peu de raisons de nous plaindre en comparaison avec la situation de la famille Frank. A chaque nouveau confinement, j’y repensais. Et puis il y a eu ce séjour à Amsterdam, mi-décembre : j’avais réservé une visite de la maison dans laquelle Anne Frank s’était cachée pendant deux ans. Et j’ai évidemment racheté le livre.

    Lire la suite

  • Nous irons mieux demain (Tatiana de Rosnay)

    Quand Tatiana de Rosnay a publié ce roman, je l’ai acheté immédiatement. Mais je ne l’ai pas lu tout de suite… Je ressens toujours cette petite appréhension lorsque mon autrice préférée sort un livre : vais-je être déçue ou, au contraire, enchantée , J’avais décidé de le garder pour mes vacances, mais je n’ai pas eu le courage de résister à la curiosité de découvrir ce nouveau roman…

    Lire la suite

  • Patronnes – Tête à tête avec les numéros unes (Elodie Andriot)

    Il y a quelques années, j’ai eu des velléités de monter ma boite avec un ami. Au moment de répartir les parts, nous avons décidé assez naturellement qu’il serait le n°1 et moi la n°2. A l’époque, j’affirmais qu’être celle qui œuvre dans l’ombre me convenait parfaitement. La réalité est que j’avais peur, car le peu d’exemples que j’avais de femmes patronnes laissaient supposer qu’elles avaient dû passer par des épreuves terribles pour en arriver là où elles étaient. Je pensais que je n’en serais pas capable (syndrome de l’imposture, quand tu nous tiens…). La question s’est à nouveau posée il y a 10 ans : j’ai hésité à lancer mon agence de com. Là encore, la trouille d’être la n°1. J’y repense parfois en me demandant où j’en serais si j’avais osé. Mais à l’époque, faute de modèle, je pensais que ce n’était pas possible. J’arrivais à l’âge où se pose la question des enfants, et j’ai fait le choix de la raison en optant pour le salariat. Alors quand j’ai appris qu’un livre dédié aux patronnes était publié, je l’ai évidemment acheté tout de suite !

    Lire la suite

  • Les grandes oubliées (Titiou Lecoq)

    • Le 05/12/2021

    A 40 ans, je viens d’avoir une révélation : tout ce que j’ai appris à l’école est faux. Du moins, incomplet… Souvent, je me suis demandé pourquoi il y avait si peu de femmes dans mes livres scolaires : j’avais fini par me dire que les femmes n’avaient pas tenu de rôle aussi important que les hommes dans l’Histoire (avec un grand H) et que leur condition de femmes les avait obligées à rester en retrait. Jusqu’à ce que la lecture du dernier livre de Titiou Lecoq, « Les grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes ? », me fasse entrevoir une réalité bien différente : le rôle des femmes dans l’Histoire, mais aussi dans le domaine artistique, n’a pas été aussi minime que je le croyais. Bien au contraire. Alors pourquoi – et comment – a-t-on fait disparaitre ces femmes ?

    Lire la suite

  • Comment trouver un éditeur ?

    Voilà la question que je me suis longtemps posée : depuis toute petite, je rêvais (comme des millions d’autres personnes dans le monde) de publier un livre. Mais comment y arriver ? Comment se démarquer parmi les milliers d’auteurs qui envoient leur manuscrit aux maisons d’éditions chaque mois ? Comment se faire repérer par un éditeur ? Je n’ai malheureusement pas la réponse, mais je peux vous raconter comment j’ai réussi à trouver non pas une mais trois maisons d’édition !

    Lire la suite

  • 5 conseils pour réussir à écrire quand on a des enfants

    On me demande souvent comment je trouve le temps d’écrire des romans tout en ayant un boulot et un enfant : la réponse est simple, je galère. Depuis que je suis maman, écrire est devenu un véritable défi. Auparavant, je pouvais consacrer mon temps libre à l’écriture : je travaillais la semaine et profitais de mes week-ends pour écrire tout en conservant des moments pour sortir. Malheureusement, voici 4 ans que j’ai dû changer mon organisation. Je partage aujourd’hui avec vous les 5 conseils que j’applique au quotidien pour réussir à écrire tout en ayant un enfant.

    Lire la suite

  • Les 8 étapes pour écrire un roman

    Écrire un livre, ce n’est pas facile. On est bien loin du cliché de l’écrivain qui, pris d’une inspiration subite, va s’asseoir devant sa feuille et pondre un chef d’œuvre d’une traite, les mots lui venant aisément. Malheureusement, écrire demande en réalité de la méthode et beaucoup de travail… Pour vous aider dans la rédaction de votre roman, je partage avec vos les 8 étapes à suivre pour écrire un roman ! A vous de jouer !

    Lire la suite

  • Célestine du Bac (Tatiana de Rosnay)

    J’ai lu tous les livres de Tatiana de Rosnay (sauf un, dès les premières pages qui évoquaient la disparition d’un enfant, j’ai été tellement bouleversée que je n’ai pas pu continuer). J’ai bien sûr été très intriguée lorsque « Célestine du Bac » est sorti il y a quelques mois. D’abord parce que je suis toujours très curieuse de découvrir les nouveaux romans de cette autrice que j’admire tant et ensuite parce que ce livre a une histoire peu banale…

    Lire la suite