Première séance photo...
- Le 24/04/2019
- Dans Vie d'autrice
Il y a quelques semaines, j’ai reçu un email de l’une de mes éditrices : « Madeleine, pourrais-tu nous envoyer une photo de toi, pour les différents besoins en communication autour de ton livre ? ». Pas de souci, je récupère dans mon ordinateur ma plus chouette photo et je l’envoie. La réponse a été sans appel : « Merci Madeleine, nous allons t’organiser une séance avec un photographe professionnel ». Je me suis donc retrouvée un samedi matin, toute stressée, devant l’objectif d’Alexandre Isard.
Autant le dire tout de suite : je déteste être prise en photo. S’il faut faire une photo de groupe lors d’un anniversaire ou un cliché rigolo avec mon fils de 2 ans, pas de souci évidemment, mais dès qu’il s’agit de poser, c’est une catastrophe. Par ailleurs, je ne suis pas du tout photogénique : je fais toujours des têtes pas possibles et il semblerait que j’ai le chic pour réussir à fermer mes yeux à chaque fois que quelqu’un appuie sur le déclencheur. Autant dire que la perspective d’une séance photo avec un professionnel était loin de me faire plaisir.
Ce n’est qu’une photo, me direz-vous. Oui, sauf qu’elle a vocation à se retrouver sur Internet. Et vu que je n’avais pas spécialement envie qu’une image de moi que je déteste se retrouve en ligne pour la postérité, j’avais un peu la pression. Comment fallait-il que je m’habille ? Et comment devrais-je me coiffer (ah, mes cheveux : mon éternel problème…) ? Fallait-il un maquillage fort ou très léger ? Quelles poses le photographe allait-il me demander ? Pitié, pas de pose faussement négligée, le regard au loin, mon menton appuyé dans le creux de ma main… C’est un peu fébrile que j’ai téléphoné au photographe pour prendre rendez-vous. Ce qu’il m’a dit m’a un peu rassurée : hormis le fait qu’il valait mieux éviter les motifs psychédéliques, je devais être la plus naturelle possible. C’est donc ce que j’ai fait (en mettant quand même pas mal d’anticernes car, comme pour n’importe quelle maman d’un enfant en bas âge, le manque de sommeil commence à laisser des traces…)
Le jour J, il faisait un temps magnifique. Nous avions rendez-vous au jardin du Luxembourg : quelle merveilleuse idée ! Pas de lieu fermé, pas de studio impressionnant, juste des arbres et un beau soleil. Je commençais à me détendre. Nous avons débuté la séance : vas-y avance, recule, regarde à gauche, à droite, lève le menton, baisse le menton, marche en crabe, en avant, en arrière, plus vite, moins vite. Voilà, c’est dans la boîte… Quoi ??? déjà ? Je n’ai pas vu le temps passer ! Finalement, contre toutes attentes, j’ai adoré cette séance et j’ai beaucoup rigolé (au début parce que j’étais nerveuse et ensuite parce que j’étais simplement de bonne humeur).
Quelques jours plus tard, Jeanne m’a envoyé les photos par mail : le cœur un peu battant, j’ai ouvert les pièces jointes…
Je vous laisse découvrir le résultat !
Crédit Photos : Alexandre Isard