Madeleine de place 2019

Nouvelle année, nouveaux projets

Entre 2005 et 2018, j’ai partagé sur le blog Placedelamadeleine le récit de mes aventures plus ou moins glorieuses.

Publier sur internet a été pour moi un passionnant exercice d’écriture. Pour la première fois, je n’écrivais plus pour moi seule mais pour de vrais lecteurs ! Cet apprentissage a été très enrichissant : parfois, les mots me venaient facilement, d’autres fois, rien ne sortait. Certains articles qui m’avaient demandé des heures de travail recevaient un accueil très décevant, alors que d’autres écrits à la va-vite suscitaient des réactions dithyrambiques.

J’ai reçu des messages d’encouragement, des mails d’insultes, des commentaires désobligeants, des conseils constructifs, des mots très gentils, d’autres menaçants.

En créant ce blog à l’âge de 24 ans, j’étais loin d’imaginer à quel point il changerait ma vie… Ma mère, avec toute l’objectivité dont elle faisait toujours preuve envers ses filles, me disait toujours « tu verras, tu vas être repérée par un éditeur et il fera un livre avec ton blog ». Je lui répondais, mi-excédée mi-amusée, qu’elle n’y connaissait rien, qu’il y avait des centaines de milliers de blogs et qu’elle avait beaucoup trop d’imagination.

Et pourtant, ma mère avait raison.

J’ai publié un premier recueil des chroniques de mon blog en 2016. Une manière pour moi d’affirmer haut et fort que j’écrivais. Car non, je n’avais jamais osé me prétendre auteure : en France, si as le culot de te vanter de l’être, la première question qu’on te pose, c’est « tu as sorti un livre ? ». Si la réponse est « non », tu perds toute crédibilité. Cette première expérience d’édition m’a toutefois laissé une drôle d’impression : toujours ce syndrome de l’imposteur. Après tout, je n’avais rien fait pour que ce livre voie le jour… Un coup de chance, voilà tout.

Mais il aura eu le mérite de me confirmer que j’avais envie d’écrire autre chose que des articles de blog. Après 13 ans, rédiger mes petits billets d’humeur ne m’amusait plus autant. Et cela s’en ressentait sur mes articles : petit à petit, faute d’envie et de temps, j’ai délaissé mes lecteurs. Finalement, en négligeant mon blog, l’envie d’écrire est revenue, encore plus forte qu’avant.

Je me suis enfermée dans ma cuisine pendant des jours (seul endroit de notre appartement où Internet ne capte pas – satanés réseaux sociaux qui bouffent tout notre temps libre !), et, en buvant des litres de Lapsang Souchong, j’ai écrit.

2019 sera une belle année littéraire pour moi : en février, sortira mon recueil de chroniques humoristiques sur la vie de jeune maman. Un projet qui nous a valu, à mon mari (illustrateur) et moi, de mémorables fous rires. Et le 11 avril, je publierai mon premier roman aux Editions de la Martinière. J’ai l’impression de me lancer dans le grand bain après avoir pataugé dans la petite piscine pendant bien longtemps. Je meurs de trouille (mais franchement, j’ai tellement hâte !!!)

Bonne année à tous !