Vie d'autrice

  • 5 conseils pour réussir à écrire quand on a des enfants

    On me demande souvent comment je trouve le temps d’écrire des romans tout en ayant un boulot et un enfant : la réponse est simple, je galère. Depuis que je suis maman, écrire est devenu un véritable défi. Auparavant, je pouvais consacrer mon temps libre à l’écriture : je travaillais la semaine et profitais de mes week-ends pour écrire tout en conservant des moments pour sortir. Malheureusement, voici 4 ans que j’ai dû changer mon organisation. Je partage aujourd’hui avec vous les 5 conseils que j’applique au quotidien pour réussir à écrire tout en ayant un enfant.

  • J'ai fini mon nouveau roman !

    Comment se sent-on quand on met le point final à un nouveau roman ? Excitée ? Impatiente ? Euphorique ? Je viens de finir ma nouvelle histoire, et je ne ressens rien de tout cela. Juste un immense soulagement d'en avoir fini...

  • Et finalement l'envie revient...

    Depuis le 1er mars, je n’écrivais plus. Pas un mot. Pour la première fois de ma vie, j’ai eu le « syndrome de la page blanche ». Impossible d’écrire (j'en avais parlé ici), mais également de lire, de regarder un film ou de jouer de la musique. Et plus le temps passe, plus je découvre que je suis loin d’être la seule à avoir eu ce genre de réaction…

  • Comment parler de son livre en public ?

    Bien que la plupart des gens ont du mal à le croire, je suis une grande timide. Prendre la parole en public est pour moi une épreuve qui me demande beaucoup de préparation et de nombreux exercices de respiration. C'est pourquoi j'ai toujours préféré le verbe à la parole. Malheureusement, je l'ai appris un peu tard, être écrivain impose de prendre la parole en public pour venir défendre son travail. Et je n'étais pas préparée à cela... Voici quelques conseils pour vous aider à parler de votre livre lors de conférences ou de salons ! A vous de jouer !

  • Ecriture et confinement

    "Wow, tu dois être ravie : avec le confinement, tu vas avoir plein de temps pour écrire un nouveau livre !" Voici la réaction de plusieurs de mes proches lorsque nous avons appris qu'il nous faudrait rester enfermés chez nous pendant plusieurs semaines... Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, cet enfermement forcé ne m'a pas permis d'écrire. Bien au contraire...

  • Bonne année !

    Comme tous les ans, le mois de janvier est propice au bilan. Point de bonnes résolutions pour moi (je ne les suis jamais et elles deviennent rapidement source de frustration) mais plutôt un temps pour faire le point sur l’année écoulée et préparer celle qui commence…

  • J'avoue tout : je lis sur Kindle.

    • Le 29/07/2019

    J’adore les livres. L’objet livre. J’aime me caler dans un bon fauteuil et ouvrir mon livre là où je l’avais laissé. J’aime corner les coins des pages, noter des petites choses, oublier une jolie fleur entre deux feuillets et la retrouver 10 ans plus tard. J’aime avoir plein de bouquins dans ma bibliothèque. J’aime flâner dans les vide-grenier et acheter 10 livres pour 5 euros (surtout des Agatha Christie tout jaunis et des romans policiers). J’aime l’odeur du papier qui a vécu une super vie, trimballé à la plage, à la campagne, dans un sac à main ou oublié sous un meuble. J’aime les livres qui racontent leur propre histoire : une dédicace, un mot souligné, un nom, une date… J’aime les livres pour ce qu’ils sont et pas uniquement pour ce qu’ils contiennent. Et pourtant, j’ai succombé à la Kindle.

  • Gérer les critiques (bonnes ou mauvaises) sur son livre

    Publier un livre, c’est une grande aventure. Evidemment, tu as envie que le monde entier l’achète, le lise, le trouve formidable. Que les journalistes s’emballent unanimement : « un roman splendide », « un auteur de génie », « une plume magnifique », « un page turner ». Mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça. Quel que soit ton talent, tu vas nécessairement être exposé à ce que nous redoutons tous : les critiques.

  • Première séance photo...

    Il y a quelques semaines, j’ai reçu un email de l’une de mes éditrices : « Madeleine, pourrais-tu nous envoyer une photo de toi, pour les différents besoins en communication autour de ton livre ? ». Pas de souci, je récupère dans mon ordinateur ma plus chouette photo et je l’envoie. La réponse a été sans appel : « Merci Madeleine, nous allons t’organiser une séance avec un photographe professionnel ». Je me suis donc retrouvée un samedi matin, toute stressée, devant l’objectif d’Alexandre Isard.

  • Travailler, encore travailler...

    Lorsque je lis les interviews des auteurs que j’admire, je suis toujours très intéressée par l’évocation de leurs relations avec leur éditeur. Avec ses codes et ses règles, l’édition est un monde à part, qui m’est totalement étranger. Grâce aux Editions de la Martinière, je commence à découvrir ces hommes et ces femmes qui œuvrent dans l’ombre pour assurer le succès d’un livre.

  • Don’t judge a book by its cover

    Je suis une grande lectrice (du moins je l’étais avant d’avoir un enfant, mais c’est une autre histoire…). L’une de mes activités préférées, c’est de rentrer dans une librairie et de parcourir les rayonnages, sans rien chercher de particulier. Parfois, un livre m’interpelle et je repars avec. Bien sûr, je lis le petit résumé à l’arrière, histoire de voir si j’ai envie d’en savoir plus ou pas. Mais ce qui m’attire (ou me rebute), c’est la couverture.

     

    Car oui, le physique, ça compte, même pour les livres.

     

  • Présentation à l'équipe commerciale

    Sortir un livre ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot. C’est un long processus, qui nécessite l'intervention de nombreuses personnes. La fameuse « chaîne du livre ». Notamment, et on les oublie souvent, des délégués commerciaux chargés de présenter l’ouvrage aux libraires et leur donner envie de le proposer à leurs clients. Même si ce métier reste encore méconnu du grand public, les équipes commerciales ont un rôle clef dans l’industrie du livre.

    Alors quand Marie et Jeanne, des Editions de La Martinière, m’ont proposé de venir présenter mon roman lors de la réunion trimestrielle de l’équipe commerciale, je n’ai pas hésité une seconde (en fait, si, parce que j’étais super stressée, mais vue l’opportunité que cela représentait pour moi, j’ai évidemment accepté).

  • Petite histoire d'un manuscrit (2/2)

    Les premières semaines ont été les plus difficiles. Chaque manuscrit, porteur de tous mes espoirs, vivait dorénavant sa vie. Il n’y avait rien d’autre à faire qu’attendre. Appeler pour savoir où ça en était ? Certainement pas. Les maisons d’édition reçoivent chaque semaine des dizaines, voire des centaines de manuscrits : j’imaginais ma grosse enveloppe posée au milieu d’une pile bancale d’autres enveloppes tout aussi précieuses pour leurs auteurs. Mais je gardais espoir : pas de nouvelles, mais pas de refus non plus.

  • Petite histoire d'un manuscrit (1/2)

    Un jour, avec émotion, j’ai tapé le mot « FIN ». Tout pouvait commencer.

    La vie d’un roman est une affaire complexe : vous y passez des mois, voire des années, choisissant chaque mot avec soin, relisant tel passage, tournant dans tous les sens une phrase qui ne vous plait pas. Vous vous êtes attaché aux personnages nés de votre imagination. Une petite routine s’était installée entre vous : c’est sous les touches de votre clavier qu’ils prenaient vie, au gré de vos idées. Alors ces trois petites lettres veulent dire beaucoup.

  • Nouvelle année, nouveaux projets

    Entre 2005 et 2018, j’ai partagé sur le blog Placedelamadeleine le récit de mes aventures plus ou moins glorieuses.

    Publier sur internet a été pour moi un passionnant exercice d’écriture. Pour la première fois, je n’écrivais plus pour moi seule mais pour de vrais lecteurs ! Cet apprentissage a été très enrichissant : parfois, les mots me venaient facilement, d’autres fois, rien ne sortait. Certains articles qui m’avaient demandé des heures de travail recevaient un accueil très décevant, alors que d’autres écrits à la va-vite suscitaient des réactions dithyrambiques.

    J’ai reçu des messages d’encouragement, des mails d’insultes, des commentaires désobligeants, des conseils constructifs, des mots très gentils, d’autres menaçants.