Territoires

Territoires (Olivier Norek)

  • Le 26/10/2019

Je sais ce que vous allez me dire : encore un roman d’Olivier Norek ? Bah oui, vous n’allez pas y échapper : j’ai décidé de lire tous ses livres !!! (Pour info, je viens même d’en commencer un autre !). Et avec « Territoires », on peut dire que j’ai bien retrouvé le style si caractéristique de l’auteur, celui qui fait que ça marche !

Le pitch de l’éditeur :

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d'un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l'école... Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?
Avec son deuxième polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames – forcément humains – où seul l'humour des " flics " permet de reprendre son souffle. Un imbroglio de stratégies criminelles, loin d'être aussi fictives que l'on croit, dans un monde opaque où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

Avec ce nouveau roman, on retrouve l’équipe du capitaine Costes, confrontée à une affaire complexe. Le roman a pour univers le 93 (le tristement célèbre « neuf-trois ») et un réseau de trafiquants de drogue qui implique tout le monde, des plus jeunes aux plus âgées. Les personnages sont, comme toujours, pleins de complexités, pris dans leurs mensonges. Personne ne joue vraiment franc-jeu… Dans cette nouvelle enquête, l’équipe de Costes doit collaborer avec les Stups, ce qui ne facilite pas les choses. La situation d’envenime et l’on découvre petit à petit un véritable panier de crabes dans lequel tout le monde est plus ou moins coupable de quelque chose. L’équilibre fragile qui subsistait jusque-là est brisé et la situation devient incontrôlable. Car quelqu’un tire les ficelles, mais qui ? Un homme de l'ombre, redoutablement intelligent, qui connait tout, n'a peur de rien (surtout pas de tuer) et manipule tout le monde.

Verdict ?

Ce livre est un page turner. Je l’ai dévoré ! Je pensais avoir une semaine pour le lire lors d’un déplacement professionnel : il m’aura suffi d’un voyage en Eurostar tellement je ne pouvais le lâcher. Quel talent d’écriture, quel réalisme ! On a l’impression de faire partie de la brigade, de mieux comprendre ce qu’ils vivent au quotidien. Les scènes de guérillas urbaines sont tellement bien décrites qu’on a le sentiment d’être au cœur de l’action. Si vous aimez les romans policiers, n’hésitez pas !