Une evidence

Une évidence (Agnès Martin-Lugand)

Cet été, bien installée dans mon hamac, j’ai découvert le dernier roman d’Agnès Martin-Lugand. Les commentaires très positifs sur ce livre m’avaient donné envie de le lire, et en entrant dans une petite Maison de la Presse d’un bled perdu de la Haute-Loire, je suis tombée dessus. Et alors ?

Voici le résumé de l’éditeur :

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

Sur le papier, l’histoire m’intriguait beaucoup : quel était ce mystérieux secret qui allait ainsi bouleverser la vie de Reine ? Un meurtre ? Une cavale ? Une double vie ? Malheureusement, j’ai été très déçue en découvrant la nature du secret : tout ça pour ça ?!! Rapidement, le récit a pris un tour que je n’aimais pas : l’héroïne se fait des nœuds au cerveau, s’enferme dans son mensonge, et puis il y a cette histoire d’amour grosse comme une maison qui arrive. Mais j’ai continué ma lecture, parce que la plus de l’auteure reste très agréable à lire. Et contre toutes attentes, je me suis laissé embarquer : les sentiments sont justes et très bien décrits. Malgré le côté un peu « pathos » que je redoutais, je me suis prise au jeu et j’ai même versé ma larmichette.

Verdict ?

 Un livre idéal pour passer un bon moment sans trop se prendre la tête (contrairement, par exemple, à La Servante Ecarlate, qui m’a tellement traumatisée que je sais déjà que je serai incapable de lire « Les testaments » de Margaret Artwood, qui sort en octobre prochain en France…). Et puis je reconnais que j’ai eu très envie de découvrir la ville de Saint-Malo, qui est finalement presque un personnage à part entière de ce livre. Autant dire que cette ville sera certainement la prochaine destination d’un week-end avec mon amoureux !