Tu seras un homme feministe

Tu seras un homme - féministe - mon fils (Aurélia Blanc)

J’ai un petit garçon de 3 ans et depuis sa naissance, je fais peser sur mes épaules une véritable responsabilité quant à la façon de l’éduquer. Depuis toujours, les inégalités entre hommes et femmes me révoltent : j’essaie bien sûr au quotidien de lutter contre ces injustices, mais les choses sont bien ancrées dans l’inconscient collectif. Je ne peux m’empêcher de penser que ma génération a la responsabilité de planter chez les enfants les graines de l’égalité des adultes qu’ils seront demain. J’ai eu beau chercher des livres sur l’éducation féministe des garçons, je n’ai rien trouvé (alors que pour les filles, pfffiiiiou, qu’est-ce qu’il y en a !). C’est pourquoi j’ai évidemment acheté le livre d’Aurélia Blanc, « tu seras un homme – féministe - mon fils ».

 

Le pitch de l’éditeur :


Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l’éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées.
Nous luttons à l’école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons.
Mais nous continuons d’élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité !
S’appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l’enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste. Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d’une vision violente de la masculinité, qui les a conduits au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies.

Adopter une éducation féministe, c’est donner à nos garçons l’opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté !

Mon avis sur la question :


J’ai été un peu déstabilisée par ce livre, pour la simple et bonne raison qu’il a mis en lumière des tas de comportements genrés inconscients que j’adopte moi aussi au quotidien. Moi qui pensais élever mon fils de façon neutre, je réalise que sans le savoir, j’oriente parfois son comportement par rapport à son genre. Sans m’en rendre compte, bien entendu. Par exemple, en disant « on va les marier tous les deux » quand une de mes amies me parle de sa fille du même âge…


L’ouvrage d’Aurélia Blanc se lit très facilement et est accessible. Il nous fait réfléchir sans pour autant juger (et c’est vraiment très important).
Il montre les choses sous un angle différent, auquel je n’avais pas réfléchi auparavant : ainsi, je ne m’étais jamais posé la question de la difficulté d’être un homme dans notre système patriarcal (l’explication du patriarcat est également éclairante, car elle montre qu’il s’agit d’un système auxquels aussi bien les hommes que les femmes participent…). Comme il est dur d’être un homme dans une société qui valorise la « virilité » (et la vision si particulière qu’elle en a), qui impose de rentrer dans un modèle qui ne correspond pas forcément à ce qu’on est dans le fond. La moindre trace de sentiment, de douceur, de sensibilité, de tendresse, est vue comme une marque de faiblesse, moquée et jugée par les autres.


Ce livre est plus qu’un simple guide : il ouvre des portes, met en lumière ce qu’on ne voyait pas – et qui était pourtant sous nos yeux. La réflexion est intelligente, nécessaire.
Le vrai plus ? Cet ouvrage est très bien documenté, aussi bien en termes de bibliographie féministe, de paroles d’experts, mais également avec des ressources utiles pour les parents et les enfants (livres, podcasts, blogs, vidéos…)

Le découpage en 5 parties rend la lecture facile et compréhensible :

  • Un état des lieux de ce qu’est le sexisme
  • Les différences d’éducation entre les filles et les garçons
  • Une vue passionnante sur la notion de virilité
  • Les garçons sont le prisme de l’amour et du sexe
  • Le féminisme défendu par des hommes.

Bref vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre. Je vais devoir le relire de temps en temps, pour me remettre un peu les idées en place : les préjugés ont la vie dure et les mauvaises habitudes reviennent vite si l’on n’y prend pas garde. En tout cas, voilà un livre indispensable, à offrir aux parents de garçons… et de filles !

Aurélia blanc