Trois (Valérie Perrin)
- Le 10/04/2021
- Dans Mes lectures
Je suis une grande admiratrice du travail de Valérie Perrin. J’avais été emballée par « Les oubliés du dimanche » et « Changer l’eau des fleurs » et j’attendais bien sûr ce troisième roman avec beaucoup d’impatience… et un peu d’angoisse. Quand j’admire autant un auteur, j’appréhende toujours un peu la sortie de son nouveau livre. La peur d’être déçue. J’avais le cœur battant en commençant la lecture de « Trois » : Valérie Perrin allait-elle encore m’embarquer ?
Le pitch de l’éditeur :
« Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. Je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié ?
Mon avis sur la question
Si je devais résumer ce livre, j’emprunterais les mots de Janice de Friends (si vous n’avez pas la référence, je ne peux rien pour vous…) : OH MY GOD !!!!
J’ai pris une énorme claque avec ce livre. Et pourtant, ça n’avait pas très bien commencé. Le tire déjà, que je trouvais peu parlant, voire simpliste. Les premières pages également : une voiture tombée dans un lac, trois copains de primaire qui semblent inséparables, une disparition inquiétante, un secret bien enfoui dans la vase et qui va remonter à la surface. En commençant ma lecture, j’ai eu une impression de déjà-vu. Et puis rapidement, la magie de Valérie Perrin a opéré. Comme à chaque fois. Ce n’est pas du déjà-vu, ce n’est pas simpliste. Tout est finement pensé, remarquablement écrit, subtilement amené. On croit comprendre… et puis en fait non.
Les personnages se succèdent avec intelligence, nous faisant faire des aller-retour dans le temps. On a des certitudes qui, l’instant d’après sont ébranlées. L’autrice dresse un portrait parfaitement dessiné de la jeunesse, de l’amitié, des premières amours. On ressent les émotions des personnages : la joie, la tristesse, la peur, l’angoisse, le doute, la résignation...
J’ai passé tout le livre à me demander « mais qui est cette Virginie ? ». Ca m’agaçait, de ne pas comprendre. J’avais envie de sauter des pages pour comprendre et en même temps de lire tout doucement pour faire durer le plaisir.
« Trois » est une merveille. Un page turner. Une nouvelle pépite. Une nouvelle fois, Valérie Perrin nous montre son incroyable talent. J’ai adoré, rien à ajouter.