Tant pis pour l amour

Tant pis pour l'amour (Sophie Lambda)

Je ne suis pas une grande lectrice de bandes dessinées. Ce n’est pas que je n’aime pas (au contraire, je garde d’excellents souvenirs de mes vacances d’enfant, où je passais des heures à la bibliothèque à dévorer des BD en me marrant) mais c’est une question de format : une BD c’est grand, pas facile à transporter dans le RER, et puis ça se lit trop vite pour moi… Bref, je ne lis pas beaucoup de BD. Jusqu’à celle de Sophie Lambda, que je viens de découvrir. Une pépite…

Le pitch de l’éditeur :

Tant pis pour l’amour nous plonge dans la véritable histoire d’amour de l’autrice. Avec humour, elle nous entraîne dans la spirale infernale d’une relation toxique avec un pervers narcissique et en propose les décryptages.

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.

J’adore les dessins de Sophie Lambda : je la suis sur Instagram depuis plusieurs années déjà et j’admire beaucoup son travail. Forcément, sans connaître le détail de son histoire, j’ai suivi l’écriture de sa bande dessinée. Et ce que j’en avais vu m’avait donné envie de la lire. L’autre jour, surprise par une énorme averse, je me suis réfugiée à la Fnac. Comme je le faisais ado, je me suis perdue au rayon BD en attendant que l’orage passe. Et je suis tombée sur « Tant pis pour l’amour », la fameuse bande dessinée de Sophie Lambda.

On est bien loin des BD traditionnelles avec leurs 40 planches : la BD de Sophie Lambda compte pas moins de 300 pages !! Rien que le vernis sélectif sur la couverture m’a donné envie de l’acheter (oui, j’ai une véritable passion pour les techniques d’impression…) et je n’ai pas hésité une seconde. Dès mon retour à la maison, je me suis installée confortablement sur le canapé et j’ai commencé ma lecture.

Alors, verdict ?

J’ai A-DO-RE ! L’histoire est hyper bien amenée et on voit qu’il y a eu un vrai travail de scénarisation. Le personnage de Chocolat, son nounours, qui boit, fume et a un humour pince-sans-rire est tout simplement hilarant et apporte une vraie touche amusante à cet ouvrage dont la thématique n’est pas très drôle. Au-delà des dessins que j’ai beaucoup aimés (avec une belle utilisation des palettes de couleurs, très sobres), cette bande dessinée a également l’avantage d’être utile.

Elle est particulièrement bien documentée et décrypte les comportements typiques des manipulateurs. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en rencontrer dans ma vie amoureuse (fort heureusement !) mais j’en ai connu un magnifique exemple dans ma vie professionnelle : c’est sans doute pour cela que cette BD m’a autant intéressée. Vraiment, je me suis régalée en la lisant. Je l’ai même relue, pour prendre le temps de découvrir les détails qui m’avaient échappé la première fois, et la relirai certainement plusieurs fois. C’est aussi un livre que j’offrirai à certaines de mes copines… Bref, une magnifique découverte et un succès assuré pour son autrice !!!