T'as pensé à ? (Coline Charpentier)
- Le 20/01/2020
- Dans Mes lectures
La charge mentale est un sujet qui me touche particulièrement. J’ai une famille et un boulot à temps plein (sans parler de l’écriture de mes romans), et comme à peu près 100% de mes copines et collègues, la charge mentale fait partie de mon quotidien. Depuis un an, je suis sur Instagram le compte « T’as pensé à », qui soulève de nombreuses problématiques liées à cette charge mentale qui pèse au quotidien sur les femmes (mais pas que). Alors bien entendu, quand j’ai appris qu’un livre adapté de ce compte IG allait sortir, je suis immédiatement allée l’acheter…
Le pitch de l’éditeur :
J’ai lancé le compte “T’as pensé à… ?” sur Instagram un mardi matin de novembre, entre le biberon de mon fils et mon café. Après la participation de copines épuisées, des milliers de femmes sont venues témoigner. Avec une seule et même question : pourquoi, alors que nous avions fait un enfant à deux, nous nous retrouvions à gérer seules la suite ? Et que faire une fois que nous avions dénoncé ? Ce livre apporte un début de réponse pour aller vers l’action. »
Coline Charpentier propose une ouverture au dialogue sur la charge mentale. Comment en mesurer l’importance dans son propre couple ? Comment répondre aux sceptiques qui pensent que les femmes « n’ont qu’à mieux s’organiser » ? Comment s’en sortir et retrouver un équilibre, dans son couple et dans la société ?
Coline Charpentier est professeure en histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, féministe festive et militante convaincue.
Alors, verdict ?
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en achetant ce livre. J’ai récemment lu « Sorcières », de Mona Chollet, et « Libérées - Le combat féministe se gagne autour du panier de linge sale » de Titiou Lecoq, qui demandent tous deux un certain effort de concentration que je ne suis pas capable de fournir en ce moment : j’avoue que l’idée de me replonger dans un essai complexe sur la charge mentale et la position des femmes dans la société ne m’attirait pas plus que ça. Et heureusement, « T’as pensé à » est un livre accessible, facile à lire.
Le livre est divisé en plusieurs catégories, illustrées par des situations très concrètes, dans lesquelles on ne peut que se retrouver. L’autrice a tout compris : elle est factuelle, claire, et surtout pas donneuse de leçon. Car il n’y a rien de pire que ces articles de magazines qui vous appâtent avec des titres alléchants (« finissez-en avec la charge mentale ! ») et vous proposent comme solution de mieux vous organiser et d’acheter un agenda de frigo.
Coline Charpentier nous ouvre les yeux et pointe là où ça fait mal. Mais surtout, ses mots sont très abordables. Elle arrive à expliquer clairement ce que tant de femmes ont du mal à verbaliser et à faire comprendre à leur entourage. La preuve ? Après l’avoir terminé, j’ai laissé mon livre traîner dans le salon. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que mon chéri l’avait lu (sans que je le lui demande !) et même annoté de façon très positive. Nous avons ensuite eu une conversation posée sur la charge mentale et il m’a avoué qu’il avait trouvé ce livre très instructif.
Honnêtement, ce livre n’est pas un chef d’œuvre de littérature mais il peut jouer un rôle capital au sein d’un couple : ouvrir le dialogue de manière sereine sur la charge mentale. Et rien que pour ça, j’ai envie de l’offrir à tous mes amis !