Pas plus de quatre heures de sommeil (Marlène Schiappa)
- Le 26/05/2020
- Dans Mes lectures
Je suis très admirative du travail de Marlène Schiappa pour les Droits des Femmes. On peut dire ce qu'on veut, mais pour la première fois depuis bien longtemps, il y a quelqu'un au Gouvernement qui semble concernée par le sujet qu'elle porte et qui n'hésite pas à essayer de faire bouger les lignes. Aussi, quand j'ai appris qu'elle avait publié plusieurs livres, j'ai voulu me faire ma propre opinion. je me suis donc plongée dans "Pas plus de quatre heures de sommeil", un livre dont le titre parlait particulièrement à la jeune maman que je suis encore...
Le pitch de l'éditeur :
Alors que la vie les avait séparées, Émilie et Morgane se retrouvent, l’année de leurs 30 ans, sur Facebook. Émilie s’y présente comme une maman à plein temps vivant à la campagne – chant des oiseaux et bonne humeur constante –, Morgane comme une working-girl parisienne – splendide ascension professionnelle, fréquentation des grands de ce monde. Mais la réalité est un peu moins rose… Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir, dans un monde professionnel certes branché mais sexiste. Alors, elles imaginent un pacte : Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite « working-mum ».
Mon avis sur la question :
Je ne vais pas mentir, ce livre n'est pas un chef d'oeuvre littéraire : on est bien loin des grands écrits qui vous marquent et de ces envolées lyriques magnifiques que certains auteurs manient avec brio. Et pourtant, j'ai adoré cette lecture. Le sujet peut sembler un peu caricatural : la mère au foyer débordée qui reprend contact avec sa copine de lycée - business woman en pleine ascension professionnelle, les copines, les mecs clichés... J'avoue que certains personnages peuvent sembler un peu convenus, mais au final, ça marche.
Si vous n'avez pas d'enfants ou ne souhaitez pas en avoir, ce livre ne vous parlera pas vraiment (quoi que...). En revanche, si vous avez fait l'expérience de la maternité, cet ouvrage fera certainement écho en vous à un moment ou un autre de votre lecture. J'ai travaillé longtemps en agence de communication et ce qui est décrit est très vrai : comme dans de nombreux milieux professionnels, une grossesse est considérée comme un frein dans une carrière. (je me souviens d'une petite agence dans laquelle je travaillais et que certains appelaient "la couveuse" car les femmes arrivaient, avaient un bébé, et repartaient au bout de 3 ans pour retourner dans de grandes agences). L'autrice y balaie un peu tous les "styles" de maternité, montrant avec beaucoup de justesse combien la pression est mise sur les femmes (par la Société, les autres femmes, mais également par elles-mêmes) est forte. Je mentirais en disant que je n'ai pas retrouvé, éparpillés entre les différents personnages du livre, beaucoup d'éléments de ma propre vie.
C'est le livre d'une femme pour les femmes, un peu romantique, un peu "chick litt" (même si je n'aime pas ce terme) avec des scènes très prévisibles et un happy end digne d'une comédie romantique (le roman est par ailleurs en cours d'adaptation au cinéma par Mélissa Theuriau). Mais on s'en fout : lire un roman, c'est s'évader un peu, ressentir des émotions, rire, pleurer... Peu importe que l'histoire semble "trop belle pour être vraie" (ça tombe bien, elle ne l'est pas !). J'ai vraiment passé un chouette moment à la lecture de ce livre. Bien sûr, certains passages m'ont énervée ("mais pourquoi elle ne se barre pas ?", "Comment en est-elle arrivée là ?") mais ce roman a le grand avantage de nous faire réfléchir à notre position de mère, quelle qu'elle soit. Et rien que pour ça, c'était bien de le lire !