Nous irons mieux demain

Nous irons mieux demain (Tatiana de Rosnay)

Quand Tatiana de Rosnay a publié ce roman, je l’ai acheté immédiatement. Mais je ne l’ai pas lu tout de suite… Je ressens toujours cette petite appréhension lorsque mon autrice préférée sort un livre : vais-je être déçue ou, au contraire, enchantée , J’avais décidé de le garder pour mes vacances, mais je n’ai pas eu le courage de résister à la curiosité de découvrir ce nouveau roman…

Le pitch de l’éditeur

Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l’hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d’amitié.
Jusqu’au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer…
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l’intimité d’une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?
Nous irons mieux demain retrace le chemin d’une femme fragile vers l’acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d’Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.

Mon avis sur « Nous irons mieux demain » de Tatiana de Rosnay

Côté style, aucune surprise : Tatiana de Rosnay écrit toujours merveilleusement bien. C’est fluide, facile à lire, les sentiments et les intrigues sont amenés avec beaucoup de subtilité. On sent bien venir quelques éléments de l’histoire, mais c’est normal quand on est familier de certains sujets (ou quand, comme moi, on aime tellement l’écriture de Tatiana qu’on sait un peu où elle veut nous emmener).

Sur le fond, on retrouve tous les marqueurs de cette grande écrivaine : sa passion pour les lieux et l’histoire qu’ils portent dans leurs murs, son amour de la littérature et des grands auteurs, des sujets de société encore tabous (ici, la boulimie), les relations parfois complexes entre humains, l’amitié, la famille, les liens qui se font et se défont. Quel soulagement : ce livre n’a pas été une déception, bien au contraire : c’est du grand Tatiana de Rosnay !

J’y ai même appris plein de choses sur la vie d’Emile Zola, et son apparition en fil rouge dans ce livre m’a donné envie de relire son œuvre, mais également de me plonger dans la vie des deux femmes de sa vie.

 

Alors verdict ? Lisez-le, il est parfait pour passer un bon moment ! Évidemment, on n’est pas au niveau de « Manderley for ever » qui reste pour moi LE meilleur livre de l’écrivaine, mais son roman 2022 est un très beau cru !

Tatiana de Rosnay Autrice roman