Les demoiselles 1

Les demoiselles (Anne-Gaëlle Huon)

En 2019, je découvrais avec bonheur Anne-Gaëlle Huon et son très joli "Même les méchants rêvent d'amour". J'aurais dû me précipiter sur son roman suivant, sorti en juin 2020, mais il est passé entre les mailles du filet. Entre le confinement, le stress lié au covid, mon changement de boulot et la rédaction de mon nouveau roman, j'avoue, je l'ai raté. Il y a quelques semaines, en apprenant que l'autrice allait bientôt publier son quatrième roman, je me suis dit qu'il était temps de rattraper mon retard et lire "Les demoiselles" dont j'avais entendu tant de bien.

Le pitch de l'éditeur :

Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. »
Seule l'une de ces trois règles sera respectée.

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

Mon avis sur Les Demoiselles d'Anne-Gaëlle Huon :

Depuis l'an dernier, je fais le choix de ne jamais lire le résumé des livres que j'achète. Une manière pour moi de préserver une certaine surprise. J'avoue que cela me réussit plutôt : en un peu plus d'un an, je n'ai abandonné que deux livres dont vraiment l'histoire ne m'intéressait pas. Je ne savais donc pas du tout de quoi parlait Les demoiselles (sauf qu'il était question de Pays Basque et d'espadrilles, d'après ce que j'en avais vu sur le compte Instagram de l'autrice).

1923, Rosa n'a que 15 ans quand elle quitte l'Espagne et sa grand-mère pour aller gagner de l'argent en France. Travailler dur dans les ateliers de confection d'espadrilles pour gagner durement de quoi subvenir aux besoins de sa famille. Mais les choses ne se passent pas comme prévu... Rosa devra faire face à des difficultés qu'elle n'avait pas prévues et apprendre à être forte, autonome. Avoir confiance en elle. Tracer sa propre voie. Trouver du sens.

Je suis tout de suite partie en voyage avec Rosa : traverser la montagne, braver les éléments, vivre avec elle le drame de l'accident de sa soeur... En quelques pages, j'ai retrouvé l'écriture solaire d'Anne-Gaëlle Huon. Même lorsqu'elle évoque des faits douloureux, on sent que les choses vont s'arranger. C'est sans doute cet éternel optimisme qui lui vaut d'être qualifié d'autrice de littérature feel good, mais je m'en moque. Elle m'a fait voyager. J'ai découvert une région qui semble splendide et des histoires de femmes qui m'ont fait vibrer. La sororité est au coeur de ce roman. Comment des femmes un peu cabossées par la vie se rencontrent et font le reste du chemin ensemble, plus fortes. Elles ne sont pas des mêmes générations, viennent de milieux différents, ont eu des parcours de vie totalement opposés, et sont pourtant réunies.

Ce livre évoque des situations difficiles, surtout pour les femmes de l'époque (pauvreté, violences conjugales, grossesses non-désirées...) mais est en même temps plein de joie, d'espoir, de paillettes, de fêtes, de musique. D'espoir surtout. Je l'ai lu d'une traite, dévoré. Impossible de lâcher Rosa, Véra, les hirondelles... Contrairement à certains lecteurs (rares) qui ont trouvé ce livre trop triste, je suis pour ma part très agréablement surprise par les thématiques fortes abordées dans ce livre. J'ai toujours détesté les livres trop idéalistes, pleins de bons sentiments et dans lesquels tout est toujours rose. Aborder ces thèmes plus durs donne encore plus de force à ce roman (mais rassurez-vous, les histoires d'Anne-Gaëlle Huon finissent toujours bien !).

Ce livre est une parenthèse enchantée remplie de Champagne, de musique, de couleurs, de mode (avec une guest star très spéciale !!!), de cinéma, d'excentricités, d'amitié, de rires, de festins, de fêtes, de plumes, de paillettes.

 C'est la fin qui m'a le plus "déçue" (le mot est un peu fort : en réalité, je me sentais simplement triste de quitter ces personnages attachants) : en refermant le livre, je me sentais frustrée. Pourquoi cette fin ? Je voulais en savoir plus ! Certaines questions restaient en suspens et j'aurais adoré avoir des réponses. Je ne savais pas, alors, qu'une suite était prévue...

Anne-Gaëlle Huon