Le printemps suivant - tome 1 (Margaux Motin)
- Le 15/01/2021
- Dans Mes lectures
Comme beaucoup de trentenaires, j’adore le travail de Margaux Motin. J’ai découvert cette illustratrice il y a une douzaine d’années, lorsqu’elle a créé son blog, et depuis, je suis son travail. J’adore découvrir ses illustrations dans la presse ou sur des affiches publicitaires, et j’achète évidemment ses BD. Alors bien sûr, je me suis offert le premier tome de son dernier opus, « Le printemps suivant – Vents contraires ».
J’attendais cette nouvelle bande-dessinée avec impatience : je suis archi fan des dessins de Margaux Motin et j’adore sa capacité à croquer la vie quotidienne, à saisir les petits moments de vie et à nous faire rire, pleurer, être énervé… En quelques bulles, elle arrive toujours à me faire ressentir des émotions. En rentrant de la librairie, je me suis donc installée confortablement sur le canapé et, profitant d’un moment de calme (= mon fils collé devant un dessin animé), j’ai ouvert les premières pages de cet album que j’attendais depuis… 2013 (avec la publication de « La tectonique des plaques ») !
Pour ceux qui ne connaîtrait pas Margaux Motin, elle vit en couple avec Pacco, un autre illustrateur très chouette. Ils se sont installés récemment au pays basque avec leurs filles respectives et partagent beaucoup de leur quotidien sur les réseaux sociaux (notamment des lives très sympas sur Instagram). Cet album nous raconte leur emménagement et le début de leur vie tous ensemble.
Alors, verdict ?
Ça me fend le cœur de le dire, mais j’ai été déçue… Bien sûr, on retrouve le trait de Margaux Motin, que j’aime toujours beaucoup, mais sur le fond, c’est comme si elle avait un peu perdu ce qui faisait que je l’adorais…
Les planches manquent d’humour, de pétillant. Les scènes de vie ne sont pas aussi amusantes que dans les précédents albums et l’on ne s’y retrouve pas forcément : Margaux fait du yoga, Margaux veut planter un jardin, Margaux monte un bureau… Et j’ai finalement été très gênée par cette fin si triste : on sait évidemment que ça se terminera bien dans le tome 2, mais je n’ai pas trop compris pourquoi son compagnon laisse sous-entendre que ça ne va pas le faire… Dans tout l’album, lui est présenté comme le mec cool, sympa, qui gère bien (même s’il a des défauts qui le rendent encore plus sympathique) alors qu’elle est très dure avec elle-même : elle se dépeint comme control freak, limite folle dingue, trop enthousiaste, dépensière, pas les pieds sur terre… Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi je n’ai pas accroché avec cet album. Je me suis ennuyée (j’ai carrément zappé un certain nombre de cases, ce qui ne m’était jamais arrivé) et je n’ai même pas envie de garder cet album, que je vais revendre sur Le Bon Coin…
On reste bien sûr sur du margaux Motin : ça reste un beau projet, un joli album, mais il n’y a plus la magie des précédents. Forcément, quand la barre était si haute, difficile de faire aussi bien… Mais j’achèterai la suite, en espérant qu’elle sera mieux !