Anne frank

Le Journal d'Anne Frank

Comme beaucoup de jeunes de ma génération, j’ai lu le « Journal d’Anne Frank » lorsque j’étais au collège. Je gardais de cette lecture un souvenir très fort, sans pour autant avoir envie de lire à nouveau ce livre qui a pourtant marqué le monde entier. J’ai commencé à y repenser lors du premier confinement : alors que chacun se plaignait d’être assigné à résidence pendant 3 mois, je n’ai pu m’empêcher de me dire que nous avions bien peu de raisons de nous plaindre en comparaison avec la situation de la famille Frank. A chaque nouveau confinement, j’y repensais. Et puis il y a eu ce séjour à Amsterdam, mi-décembre : j’avais réservé une visite de la maison dans laquelle Anne Frank s’était cachée pendant deux ans. Et j’ai évidemment racheté le livre.

Le résumé de l’éditeur

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi.

Mon avis sur « Le journal d’Anne Frank »

Je relis rarement les livres que j’ai aimés. Surtout parce que j’ai peur d’être déçue la fois suivante, ou de ne pas ressentir les mêmes émotions… C’est pourquoi, en ouvrant le « Journal d’Anne Frank » plus d’un quart de siècle après l’avoir découvert, j’avais une petite appréhension. Qui s’est rapidement envolée. Le fait d’avoir visité les lieux dans lesquels s’étaient déroulés les faits m’a certainement permis d’y accrocher une certaine réalité, me détachant un peu de ce que j’avais imaginé. Adolescente, je me souviens combien j’avais été touchée par l’histoire de cette jeune fille de mon âge qui, bien que née près d’un demi-siècle avant moi, semblait vivre les mêmes bouleversements que ceux que je traversais. Le difficile passage du statut d’enfant à celui de jeune femme, l’impression que personne ne nous comprend, le sentiment d’être toujours en décalage, les émotions intenses qui vont et viennent sans qu’on n’y pige rien, la place au sein de sa famille, les questions qu’on se pose sur soi, sur les autres, le corps qui change…

En relisant le « Journal d’Anne Frank », j’ai d’abord retrouvé un peu de l’adolescente que j’ai été il y a maintenant bien longtemps, et ça m’a fait sourire. Mais surtout, j’ai été heureuse de redécouvrir Anne Frank avec mes yeux d’adulte. Son texte est évidemment d’une grande maturité, mais surtout, extrêmement moderne pour l’époque à laquelle il a été écrit et résolument féministe ! Ce que dit Anne Frank sur la place des femmes notamment est tellement actuel : j’ai l’impression de m’entendre parler ! Allez, j’ose le dire : Anne Frank était une badass

Je me suis surprise à trouver que ce texte n’avait pas pris une ride : bien au contraire ! On pourrait presque croire qu’il a été écrit récemment, tellement tous les sujets de fond qu’il aborde sont d’actualité.

Alors vraiment : lisez-le (si ce n’est pas encore fait !!!) ou relisez-le si vous en avez l’occasion. Et offrez-le à vos filles, nos nièces, vos copines, vous cousines. Et aux garçons aussi. Ça ne fait jamais de mal de se remettre un peu les idées en place…

Autrice