Delicatesse homard

La délicatesse du homard (Laure Manel)

Vous l’avez certainement remarqué : depuis quelques années, de plus en plus de livres publiés en auto-édition deviennent des best-sellers. C’est le cas de « La délicatesse du homard », que son autrice Laure Manel a auto-édité en 2016. Son livre a conquis plus de 100 000 lecteurs et l’écrivaine est désormais une figure du monde littéraire français. Ne connaissant pas sa plume, j’ai eu envie de la découvrir…

Le pitch de l’éditeur

François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette âme à vif une étrange cohabitation, où chacun se dévoile peu à peu à l’autre sans pour autant totalement révéler les secrets qui le rongent. Et même si le duo en s’apprivoisant s’apaise, leur carapace peine à se fendre…
Qui est Elsa et quelle vie est-elle en train de fuir ?

Alors, verdict ?

« La délicatesse du homard », c’est avant tout la rencontre de deux solitudes. Celle d’Elsa, qui fuit un lourd passé marqué par un terrible secret de famille, et celle de François, qui s’est renfermé sur lui-même après un drame familial.

La construction du roman est assez inédite : chacun des personnages prend la parole à tour de rôle et l’histoire se contruit avec le point de vue de l’un puis de l’autre, en alternance. Cette manière de raconter est originale et permet de comprendre tout se qui se passe tout en accompagnant les personnages dans leurs ressentis et leurs réflexions.

J’avoue avoir été un peu déboussolée pendant les trente premières pages : j’avais du mal à voir où l’autrice allait nous emmener et je craignais que cette narration en écho ne finisse par me lasser. Cela n’a pas été le cas, bien au contraire : je me suis laissée embarquer par cette histoire, et j’avais envie d’en savoir plus. Bien sûr, on voit arriver certains dénouement (notamment l’histoire d’amour des deux protagonistes) mais ce n’est pas grave : on a envie de les voir heureux ensemble, après les épreuves que chacun a traversées dans le passé.

Les personnages sont justes, attendrissants, vrais, décrits avec beaucoup de finesse. On finit par s’y attacher.

Bref, un chouette livre qui redonne le sourire et qui nous rappelle que de jolis bonheurs peuvent aussi adoucir de grandes tristesses...