Je veux tout

Je veux tout (Nathalie Rozborski)

"Réussir sa vie, s'épanouir, arriver à tout concilier sans rien sacrifier, c'est possible !" : telle est la promesse de "Je veux tout", le premier livre de Nathalie Rozborski, directrtice générale déléguée de l'agene de conseil en stratégie business NellyRodi. Avoir une vie professionnelle réussie et être pleinement épanouie dans sa vie personnelle : voilà exactement le genre de modèle dont j'ai besoin en ce moment. Depuis plusieurs mois, je me pose beaucoup de questions. Et notamment : peut-on tout avoir ? J'en étais arrivée à croire qu'on peut tout avoir... mais pas en même temps, quand la couverture de ce livre m'a attrapé l'oeil. Peut-être allais-je enfin trouver la solution à toutes ces problématiques auxquelles je suis confrontée au quotidien en tant que femme...

Le pitch de l'éditeur :

Parce qu’il n’y a pas d’un côté de grands destins  et de l’autre des mini vies, JE VEUX TOUT est le guide pratique de toutes les femmes qui cherchent un bonheur quotidien. Réussir sa vie, s’épanouir, arriver à tout concilier  sans rien sacrifier, c’est possible !
Au programme : pas de grandes leçons théoriques  mais de véritables outils et des exercices pratiques pour réussir à vous aligner dans la «vraie» vie.
JE VEUX TOUT vous donne les clés réalistes d’un quotidien optimisé et heureux. Il sera votre meilleur allié pour cesser d’attendre le vendredi comme le moment de la libération  et arrêter de vivre le lundi comme la reprise du pire.
Devenez votre propre meilleure amie, votre « rôle modèle », votre première fan et votre seule instance validante.  Ne laissez plus personne choisir à votre place et révisez vos rêves à la baisse comme à la hausse. La définition de ce que sera votre réussite n’appartient qu’à vous. Prenez-en le chemin.
RDV en tête, à l’arrivée !

Mon avis sur la question :

J'avais de très fortes attentes avant de lire ce livre. La plupart des commentaires que j'avais pu lire sur les réseaux sociaux et dans les médias étaient très élogieux, parlant d'un livre indispensable, de conseils précieux qui allaient changer la vie des femmes... Sans doute en attendais-je trop...

Certes, le parcours professionnel de son autrice est admirable (au sens propre) : venue d'un milieu très simple, elle a travaillé durement et a gravi un par un les échelons jusqu'à obtenir un poste important. Elle a aussi une vie de famille, a fondé une association et a le temps d'avoir une vie sociale. Sur le papier, mon idéal de vie (en plus, elle a trouvé le temps d'écrire un livre en plus de tout ça, et je ne peux que l'admirer d'autant plus car je sais combien c'est difficile). Et pourtant, je n'ai pas été convaincue par ses conseils...

Tout d'abors, alors que "je veux tout" se présente comme un ouvrage à destination de toutes les femmes, j'ai tout de même trouvé que la cible restait vraiment les femmes qui travaillent, laissant trop de côté celles qui font le choix de s'occuper de leurs enfants. Plus encore, alors que je suis moi-même dans la vie active depuis une quinzaine d'années, il m'a semblé que les conseils sur la vie professionnelles étaient très axés sur des profils plus juniors, qui sont encore aux débuts de leur carrière. Le mode d'emploi sur le CV ou les conseils pour passer un entretien sont venus renforcer cette impression.

Certains conseils sont bien entendu très intéressants mais pas toujours applicables dans la réalité (toujours le grand problème de la théorie vs la réalité). Par ailleurs, l'autrice a visiblement évolué dans un environnement professionnel particulièrement bienveillant qui ne correspond clairement pas à la réalité du monde du travail dans sa globalité.

Beaucoup de ses préconisations nécessitent également d'avoir les moyens financiers : malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir une "nounou sortie d'école" ni de commander sur Frichti au moindre coup de fatigue ou de grosse flemme.

J'ai également été très étonnée du peu de place laissée à la charge mentale, un sujet dont il sait qu'il est vraiment l'une des problématiques majeures des femmes : pire, certaines phrases m'ont même choquée... "Sans oublier bien sûr, pour celles qui le peuvent, de déléguer à leur compagnon de vie" ou encore "il s'agit juste de planifier de schématiser, de conceptualiser un peu de son quotidien après s'être observée de l'extérieur" : au cours de ma lecture, j'ai surligné ces deux phrases. Elles m'ont explosé à la figure. Je me suis dit en les découvrant que j'étais en train de lire un livre entier pour savoir s'il était possible de tout avoir, une question que les hommes n'ont même pas à se poser ! Et là encore, l'une des réponses est de s'organiser (et de déléguer - sous-entendu, donner à quelqu'un d'autre à faire les taches qui sont les nôtres). Dès lors, je n'ai plus lu ce livre avec autant d'intérêt...

Sur la forme, j'ai également trouvé que les répétitions étaient fréquentes ("les personnes passionnées sont passionnantes" / "occupe toi de toi avant d'aider les autres") et les références en tant que role models peu originales : Rihana, Mbappe, Ayana Kamura, Macron... revenaient tout au long du livre.

Alors, verdict ?

Ce livre n'a pas apporté les réponses aux questions que je me posais et n'est pour moi qu'un ouvrage écrit pour surfer sur la tendance de la girl boss qui réussit tout.

En revanche, je reste persuadée qu'il contient de bons conseils quand on est une jeune professionnelle, en début de carrière : certains conseils pratiques sont intéressants et permettront de gagner du temps (autant avoir les bons réflexes dès le début plutôt que les apprendre sur le tas).

J'ai également trouvé intéressante l'évocation de la "middle crisis", dont on parle peu chez les femmes, ainsi que la notion d'esprit du succès à voir comme un logiciel à programmer (qui m'a rappelé le "reprogram your mind" de la thérapeuthe britannique Marisa Pears qui a une vision unique et passionnante de la façon de changer sa perception des choses pour arriver à atteindre ses objectifs !)

Bref, ce n'est pas avec ce livre que vous trouverez la recette pour tout avoir... Dommage.