Moments doux grimaldi

Et que ne durent que les moments doux (Virginie Grimaldi)

Cet été, j’ai eu envie d’un livre facile à lire. D’un roman qui ne me demanderait pas trop de réflexion mais susciterait en moi des émotions (j’adore avoir les yeux mouillés par la lecture !). Alors forcément, quoi de mieux que le dernier opus de Virginie Grimaldi, la romancière préférée des Français ? En plus, il parle de maternité, et même si j’essaie de ne pas trop être cantonnée à ce difficile rôle de maman, j’aime bien les livres qui abordent le délicat sujet de la vie des mères…

Le pitch de l’éditeur

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Mon avis sur la question

Quel étonnant roman, teinté à nouveau de la vie de son autrice… En effet, alors qu’elle avait prévu de faire une petite pause pour s’occuper de son bébé, Virginie Grimaldi a ressenti le besoin d’écrire cette nouvelle histoire, qui s’est imposée à elle pendant qu’elle prenait soin de son nouveau-né dans un service de néo-natalité. C’est l’un des mystères de l’écriture qui me fascine : parfois, on aimerait écrire et ça ne vient pas, et d’autres fois, les histoires arrivent sans qu’on puisse lutter…

Ce nouveau roman met en miroir deux parcours de femmes, deux étapes clefs dans la vie d’une maman : celle de l’arrivée d’un bébé, avec les chamboulements qu’elle amène, et celle du départ des enfants qui, devenus adultes, partent vivre leur vie et vous laissent seule. A titre personnel, je suis plus proche de la première étape mais j’avoue que parfois, je me surprends à attendre la seconde avec impatience, ne serait-ce que pour avoir le temps de prendre ma douche sans être dérangée…

Qu’on aime ou pas Virginie Grimaldi, il y a une chose qu’on ne peut pas lui retirer : elle sait transmettre les émotions, faire ressentir aux lecteurs les sentiments tels qu’ils sont. Sûrement parce qu’il se cache beaucoup de sa propre vie dans ses livres. Les mots sont justes, le ton est vrai, les personnages nous parlent car ils sont vrais, humains, sans tricherie. J’ai bien entendu versé ma larmichette à la fin du livre, que je n’avais par ailleurs pas du tout vu arriver et que j’ai trouvée bien ficelée et très belle.

Bref, un joli roman à lire si vous êtes une maman !

Virginie Grimaldi