Ce que les etoiles

Ce que les étoiles doivent à la nuit (Anne-Gaëlle Huon)

« Ce que les étoiles doivent à la nuit », le nouveau roman d’Anne-Gaëlle Huon, sortait quelques jours seulement après que j’ai refermé « Les demoiselles ». Pas question cette fois-ci de rater le coche : je l’ai donc immédiatement acheté, sans savoir de quoi il parlait. J’étais loin d’imaginer qu’il allait me réserver une magnifique surprise…

Le pitch de l’éditeur :

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon œil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

 

​Mon avis sur la question :

Dès les premières lignes, j’ai compris : la suite !!! Ce nouveau roman est la suite du précédent ! J’en ai poussé un cri de joie tellement c’était inattendue… J’avais ressenti tellement de tristesse à l’idée de quitter les personnages des « Demoiselles » et de frustration de ne pas savoir ce qui se passait après la réception de la longue lettre envoyée par Rosa.

Dans ce nouveau roman, on découvre donc ce qu’est devenue la petite Liz et quelle a été sa vie à Paris lorsque sa mère l’a arrachée aux demoiselles. Comment cette cheffe médiatique s’est retrouvée confrontée à un scandale qui vient entacher sa réputation et ne lui donne d’autre choix que de se réfugier au Pays Basque, chez Rosa… Comment elle va se retrouver sans le vouloir à la tête d’une auberge gérée par un chef un peu ours mais au redoutable talent. Au fur et à mesure des pages, on comprend l’histoire de ces deux solitudes qui, ensemble, vont se reconstruire, après avoir vécu chacune des drames terribles.

Comme toujours, Anne-Gaëlle Huon nous embarque dans son univers : les personnages sont attachants : cette maman qui galère, cette petite fille si touchante, et tous les autres. J’ai vécu les montagnes russes pendant ma lecture, passant du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, à la peur, l’inquiétude.

L’autrice a écrit ce roman à une période charnière de sa vie : elle tentait de surmonter le deuil de sa grand-mère qui lui était si chère, et a appris qu’elle attendait un enfant. Toutes les émotions qu’elle a dû ressentir se retrouvent dans ce livre qui vous serre la gorge, le ventre vous prennent au cœur, aux tripes. Encore un beau voyage au Pays Basque, plein de couleurs, d’odeurs et de saveurs (j’ai rarement au aussi faim en lisant un roman !).

Sans hésiter, un magnifique roman à lire cet été !

Anne-Gaëlle Huon