C est pas ma faute

C'est par ma faute (Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon)

Samantha Bailly est présidente de la lige des auteurs professionnels : depuis des mois, elle participe à mettre en lumière le statut très précaire des auteurs et illustrateurs. Elle est également l'autrice de nombreux ouvrages, que j'avais bien aimés. C'est pourquoi j'ai eu envie de lire sa dernière oeuvre, écrite en duo avec son amie Anne-Fleur Multon. Les deux jeunes femmes ont partagé sur les réseaux sociaux tout leur parcours créatif : forcément, après avoir suivi leurs travaux d'écriture, j'avais envie d'en découvrir le résultat !

Le pitch de l'éditeur :

Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ? Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ? Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel...

Mon avis :

J'ai adoré suivre pas à pas la rédaction de ce roman. L'entente entre les deux autrices est évidente et c'était vraiment chouette de les voir s'éclater à écrire ce livre. Pourtant, je suis bien obligée de reconnaître que je suis un peu déçue.

Le roman est composé par une suite de chapitres dans lesquels on découvre en alternance les deux personnages principaux : Lolita, une lycéenne de 16 ans qui est également une personnalité des réseaux sociaux, et Prudence, une de ses plus grandes fans, élève sérieuse qui pratique la danse classique. On apprend rapidement que Lolita a disparu, laissant ses fans inquiets : elle qui partageait toute sa vie avec sa communauté s'est purement et simplement évaporée du jour au lendemain. Prudence se lance alors à sa recherche et remonte le fil jusqu'à retrouver son idole.

J'en étais à peine à 10% du roman que j'avais déjà compris où se cachait Lolita et ce qui lui était arrivé. Beaucoup de choses m'ont gênée dans ce livre : la chronologie, mélangée avec l'alternance des personnages, m'a tout d'abord perdue et j'avais du mal à situer où l'on se trouvait dans le temps. L'alernance des styles d'écriture m'a également dérangée : je ne sais pas si c'est réellement le cas, mais j'avais la sensation qu'il manquait une certaine harmonie entre les parties (sans doute le résultat d'une écriture à quatre mains).

Le roman évoque plusieurs sujets d'actualité dans le monde des réseaux sociaux (mais pas seulement) : les partenariats rémunérés, le harcèlement des haters, les bad buzz, la différence entre la réalité et ce qu'on voit à l'écran, l'argent, les partenariats avec les marques, les abus sexuels sur mineurs, l'anorexie, l'homosexualité, l'amitié, le racisme... Parfois, j'avais la sensation de lire un ouvrage un peu fourre-tout dans lequel il fallait cocher toutes les cases et aborder tous les sujets. Pour moi, les personnages manquent de crédibilité et sont trop clichés, les situations trop attendues.

Un autre élément a perturbé ma lecture : j'ai acheté cet ouvrage sur Kindle et il y avait un gros problème de mise en page sur plusieurs passages, ce qui m'a réellement gênée. Un souci de pure forme mais qui m'a agacée et a un peu gâché ma lecture. Comme quoi, chaque détail a son importance !

 

Alors, verdict ?

Je ne peux pas dire que j'ai détesté, ce serait mentir, car on sent que les autrices ont mis beaucoup de coeur dans l'écriture de ce livre et j'avais malgré tout envie de connaître la fin. C'est un roman qui se lit facilement, et qui, à mon avis, plaira beaucoup aux adolescentes et aux vingtenaires. C'est amusant : c'est la première fois qu'en lisant un livre de Samantha Bailly, je me dis que je ne suis pas dans la cible et que je suis trop vieille...