A la vie (L'Homme Etoilé)
- Le 13/01/2020
- Dans Mes lectures
Cela fait plusieurs mois maintenant que je suis l’Homme Etoilé sur Instagram. Ses dessins sur les soins palliatifs sont pleins de vie, d’humour et de douceur… mais aussi de tristesse. Quand cet infirmier / dessinateur a annoncé qu’il allait sortir son premier album d’illustration, je n’ai pas attendu une seconde : le jour de sa sortie, j’allais le chercher pendant ma pause déjeuner pour l’offrir à mon amoureux.
Le pitch de l’éditeur
Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.
Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.
Alors, verdict ?
Sans grande surprise, cet album est une petite pépite. Certes, certaines histoires ont déjà été publiées sur Instagram, mais les relire en version imprimée leur donne une nouvelle dimension, plus réelle, palpable. On y découvre de façon à la fois réelle est poétique le quotidien de cet infirmier au cœur tendre et au physique de hard-rockeur.
J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai eu envie de serrer mon chéri dans mes bras et de me lover tout contre lui. C’est un album magnifique de simplicité et de justesse. Evidemment, la thématique abordée (il s’agit tout de même de la fin de vie…) est particulièrement difficile mais l’auteur sait faire ressortir de petits moments de joie de ces périodes tristes auxquelles beaucoup d’entre nous ont déjà été confrontés.
Pas besoin d’en dire des tonnes : c’est beau, c’est vrai. Achetez-le, offrez-le, lisez-le…