Discussion antisexiste

30 discussions pour une éducation antisexiste

Plus le temps passe, plus je suis sensible aux questions d'éducation. Et principalement quand il s'agit des questions de genre et de sexisme. J'avais déjà dévoré Tu seras un homme féministe mon fils et je continue à m'interroger au quotidien sur l'éducation que je donne à mon fils de 3 ans. C'est certainement l'influence de cette parole des femmes qui se libère (enfin, même si ce n'est pas assez à mon goût) et le fait qu'en tant que mère d'un garçon, je me dis qu'il est aussi de ma responsabilité de femme de planter en lui les graines de la tolérance, de l'égalité et du féminisme (et j'entends par la le fait qu'hommes et femmes aient strictement les mêmes droits). Je suis tombée sur ce petit livre par hasard et son format un peu différent m'a interpelée.

Le pitch de l'éditeur :

"Le rose, c’est pour les filles." "Les garçons n’aiment pas  les poupées." "La nature a doté les mères d’un instinct  que les pères n’ont pas." "Mais quelle chochotte celui-là !" Ces remarques sexistes se glissent souvent dans  vos conversations quotidiennes. Elles vous surprennent, vous agacent, vous heurtent, vous mettent en colère,  mais comment trouver les mots justes pour y répondre ? 

Ce manifeste développe sous forme de discussions  30 situations de sexisme ordinaire autour de l’éducation de nos enfants. Elles se passent à la maison, au parc, à l’école, entre ami·e·s, en famille… On y parle du choix des vêtements, des jouets et des cadeaux d’anniversaire, du rose et du bleu, des pompiers et des princesses,  de la mixité des métiers, d’attentes de comportements genrés  et de répartition des tâches, des sujets en apparence  banals, mais à travers lesquels nous reproduisons inconsciemment les inégalités entre les filles  et les garçons.

Ce livre vous donne des arguments pour défaire  les stéréotypes de genre et vous encourage à en parler activement. Car engager le dialogue est la clé  pour défendre l’égalité.

 

Mon avis sur la question :

Le format est un peu différent de ce qu'on lit habituellement sur le sujet : chacun des 30 chapitres est dédié à une affirmation qu'on entend très souvent dans la vie quotidienne ("les garçons aiment les camions, on n'y peut rien", "fais un bisou sois gentil", et autres "mais quelle chocotte celui là !") : les autrices posent ensuite la problématique et tentent d'apporter des réponses sous forme d'une conversation dans laquelle les arguments des deux bord sont abordés. Une manière de savoir comment répondre à certaines remarques très sexistes qui, sans qu'on s'en rende forcément compte, conditionnent les enfants.

Sur le fond, j'ai trouvé l'idée très intéressante et ce livre est une bonne idée pour se remettre en question : voilà des phrases que j'ai entendues mille fois, que je n'ai pas relevées parce que je ne les jugeais pas importantes ou parce que je ne savais pas quoi dire (ni comment y répondre). Sur la forme, je reste perplexe : la vérité, c'est que j'ai trouvé que parfois, les discussions étaient peu réalistes. Les arguments avancés sont certes très intéressants, mais pour en avoir déjà utilisé certains, j'ai remarqué que les réactions qu'ils engendraient étaient bien plus virulentes en vrai. Que répondre à un "Tu nous emmerdes avec tes idées féministes" ? Car dans ce livre, tout est un peu trop lisse, trop parfait : les gens sont à l'écoute, prêts à échanger et acceptent en quelques phrases de remettre totalement en question des schémas de pensées ancrés depuis toujours en eux. C'est un peu simpliste.

Malgré tout, si on laisse de côté cet aspect, ce livre reste un ouvrage intéressant qui, à mon sens participe à faire évoluer les mentalités. A lire donc pour y piocher des arguments (tout en gardant en tête qu'en les sortant, vous passerez pour une chieuse (parce qu'en vrai, à ce jour, je n'ai jamais entendu un homme tenir des discours aussi engagés sur le sexisme).

éducation féminisme