Anomalie 1

L'anomalie (Hervé Le tellier)

  • Le 01/05/2021

Je ne suis pas une lectrice assidue des Prix Goncourt. A part « Une chanson douce » de Leïla Slimani (qu’on m’a offert pendant ma grossesse – quelle drôle d’idée…), je crois n’avoir lu aucun des livres ayant remporté ce prix prestigieux. Aujourd’hui encore, je m’en étonne et ne m’explique pas pourquoi je ne suis pas attirée par les Goncourt. Mais pour L’Anomalie, j’ai fait une exception.

Quand une personne de mon entourage me conseille un livre, je prends note. Quand elles sont plusieurs à me donner les mêmes recommandations de lecture, je fonce les yeux fermés. Récemment, pas moins de trois personnes se sont étonnées, au cours du même week-end, que je n’aie pas lu « L’Anomalie » : « lis-le, tu vas adorer, c’est un page turner ! ». J’ai cédé.

 

Le pitch de l’éditeur :

Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Mon avis sur « L’anomalie » d’Hervé Le Tellier

Décidément, mes amis me connaissent bien : dès les premières pages, j'ai été totalement embarquée dans ce récit. Au fur et à mesure des portraits qui s’enchainent, on découvre les personnages. Tout semble les opposer mais petit à petit, le lien apparait : tous étaient des passagers d’un même vol Air France. J’ai été happée : difficile de reposer ce livre tant je voulais en savoir plus.

Pour ne pas gâcher l’effet de surprise pour celles et ceux qui ne l’ont pas lu, je ne vais volontairement pas rentrer dans le détail de l’histoire et me contenter de vous donner mes impressions.

Dans l’ensemble, j’ai effectivement beaucoup aimé ce livre. Toutefois, j’y mettrais un petit bémol… Pour la littéraire que je suis (entendez par là : nulle en sciences !), il a été compliqué de comprendre les explications techniques potentielles du phénomène de « photocopie ». De la même manière, une grande partie est  consacrée à l’analyse du phénomène par les représentants des différentes religions : une discussion très philosophique difficile à appréhender et nécessitant un important effort de concentration (autant vous dire qu’avec un enfant de trois ans dans les pattes, ça n’a pas été simple !). On comprend bien à la lecture de ce roman que son auteur est un mathématicien.

En revanche, j’ai trouvé particulièrement intéressant les questions que soulèvent ce livre : ce phénomène est-il envisageable ? Et si je me retrouvais confrontée à mon double, comment réagirais-je ? Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’ouvrage (pour être honnête, je l’ai acheté sans avoir lu la 4ème de couverture et je n’avais aucune idée du sujet…) maisj'en garde une excellente impression : pour preuve, je me suis surprise à y repenser par la suite.

Peut-être que je vais commencer à lire les Goncourt : on n’est pas à l’abri d’une autre bonne surprise !

Goncourt