Tout savoir sur les bêta-lecteurs
- Le 29/12/2020
- Dans Ecriture
Voilà, ça y est, vous venez de mettre le point final à votre roman. Après des mois (voire des années !) d'écriture laborieuse, de phases de doute, de questionnements, de "j'efface et je recommence", de versions 1-2-3... vous avez fini. Quoi qu'il se passe après, le résultat est là : vous avez réussi !!!! Mais une fois que vous avez savouré le plaisir d'avoir atteint ce premier objectif, il faut maintenant passer à l'étape suivante : faire découvrir votre oeuvre aux lecteurs... Là, je vous arrête tout de suite : ne brûlons pas les étapes !!! Avant de démarcher les éditeurs ou de publier votre travail sur une plateforme d'auto-édition, vous devrez absolument faire appel à un bêta-lecteur. Pas la peine d'essayer de vous en passer : c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE.
Un bêta-lecteur, qu'est-ce que c'est ?
Pour faire simple, le bêta-lecteur, c'est une personne à laquelle vous demandez son avis sur votre manuscrit. Il ne s'agit en aucun cas d'un professionnel, qui serait alors rémunéré pour sa mission, mais d'une personne plus ou moins proche de vous, qui vous rend un service.
Selon son profil, vous lui demanderez seulement un avis "artistique" sur le fond (est-ce que votre livre est intéressant ? Emouvant ? Effrayant ? Drôle ?) et/ou un retour sur la forme (correction de fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire...).
Son rôle est capital : il n'est pas envisageable d'envoyer votre manuscrit à des éditeurs ou, pire, d'auto-publier un roman truffé de coquilles et d'incohérences. Le regard extérieur d'un ou plusieurs bêta-lecteurs est donc nécessaire pour garantir la qualité de votre travail. Il y a quelques mois, j'ai acheté le livre d'un auteur auto-édité : même si l'histoire était plutôt sympa, j'ai été tellement gênée par les fautes d'orthographes grossières que je n'ai pas réussi à en venir à bout.
Comment choisir son bêta-lecteur ?
Il n'y a pas de règle magique : c'est vous qui voyez qui peut être un bon bêta-lecteur pour votre livre !
Il est quand même intéressant de suivre quelques conseils basés sur l'expérience des autres :
- Privilégiez quelqu'un qui aime lire et, idéalement, dans le genre dans lequel vous avez écrit votre manuscrit : par exemple, votre cousin fan de science-fiction ne sera sans doute pas le meilleur bêta-lecteur pour votre comédie romantique...
- Choisissez une personne qui a du temps : être bêta-lecteur, c'est chronophage ! Ce n'est pas comme relire un mail ou une poésie : corriger un manuscrit prend de longues heures, alors si vous pensiez demander à votre soeur qui vient d'avoir un bébé, oubliez !
- Evitez les proches... trop proches : bien sûr, votre mère meurt d'envie de lire votre livre. Malheureusement, l'expérience montre que certains proches ne sont pas très objectifs. Le rôle d'un bêta-lecteur, c'est de vous dire ce qu'il a pensé, en toute objectivité. Quelqu'un qui vous aime aura sans doute du mal à vous expliquer que le résultat de vos deux ans d'efforts n'est pas terrible... Et pour ne pas vous blesser, il vous dira forcément que c'est bien. Mais ce n'est pas ce que vous voulez ! Donc, pour éviter de vous fâcher avec votre famille, choisissez quelqu'un d'autre... ou une personne proche en qui vous avez suffisamment confiance pour accepter sa franchise ! Pour ma part, je ne demande jamais à ma famille ou à certaines de mes amies de me faire un retour : ma bêta-lectrice, c'est une de mes anciennes collègues (devenue une amie tout de même). En travaillant ensemble, nous avons appris à être très franches l'une envers l'autre : elle m'a demandé de corriger sa thèse et c'est tout naturellement que je lui ai demandé d'être la seule bêta-lectrice de mon premier roman. Un choix que je ne regrette pas du tout car ses conseils se sont avérés précieux !
Comment préparer une bêta-lecture ?
Il ne suffit pas d'envoyer un mail avec vos 400 pages de texte à votre bêta-lecteur et le laisser faire : une bêta-lecture, pour être efficace, se prépare.
Tout d'abord, mettez-vous d'accord avec votre bêta-lecteur sur vos attentes : devra-t-il se contenter de vous faire part de ses impressions générales ou souhaitez-vous qu'il effectue des corrections d'orthographe ? Quels sont les points sur lesquels vous aimeriez qu'il soit vigilant ? Il peut s'agir du rythme, des personnages, de la cohérence historique, de l'intrigue, de la crédibilité... Mieux vous lui expliquerez en amont ce que vous attendez de lui, plus il pourra remplir sa mission.
Sur le plan purement logistique, il est important de prendre en compte le confort de votre bêta-lecteur : en règle générale, mieux vaut éviter de lire un manuscrit sur écran. A moins que votre bêta-lecteur soit plus à l'aise sur son ordinateur et préfère faire ses corrections en marques apparentes sur un document Word, je préconise de lui imprimer une version papier. Oui, c'est cher. Oui, c'est mauvais pour la planète. Mais parfois, il faut savoir faire quelques sacrifiques au nom de l'Art. J'ai l'habitude d'envoyer une version reliée de mon manuscrit à ma bêta-lectrice (imprimé en recto-verso quand même !) afin qu'elle puisse y ajouter ses remarques, annotations, corrections...
Comment gérer les retours du bêta-lecteur ?
Je ne vais pas vous mentir, le retour du bêta-lecteur est toujours un moment stressant : ce sont les tout premiers avis extérieurs et (plus ou moins) objectifs que vous aurez sur votre livre. Pour optimiser cette étape, je vous conseille de prévoir un vrai temps d'échanges le plus tôt possible après la fin de sa lecture, afin que tout soit encore bien frais dans sa tête.
Le maître-mot pour une session réussie : l'écoute.
Rapidement, vous aurez envie de vous justifier, de répondre à ses remarques et critiques (car il y en aura, c'est justement ce que vous lui avez demandé !) mais taisez-vous ! Il est très difficile d'entendre qu'un personnage auquel vous tenez beaucoup n'est pas crédible, qu'une scène qui vous semblait parfaite est en réalité bancale ou que votre histoire manque de rythme. En tant qu'auteur, vous devez comprendre que le bêta-lecteur donne un avis sur votre travail (et non sur vous, c'est le premier point). Comprenez ensuite qu'il s'agit d'un simple avis, purement subjectif : vous même, vous avez certainement détesté des romans encensés par la critique et détesté des ouvrages vendus à des millions d'exemplaires. Le retour de votre bêta-lecteur n'est pas la vérité absolue : en revanche, si vous avez fait appel à lui, c'est parce que vous avez confiance en son jugement. Et s'il vous dit qu'un chapitre est déséquilibré, au lieu de vous braquer, essayez de le relire en prenant un peu de recul. La plupart du temps, vous verrez que votre bêta-lecteur avait raison et vous pourrez corriger votre texte avant de le diffuser.
Soyez également très attentif aux mots employés par votre bêta-lecteur : s'il vous dit "c'est pas mal", 'il y a de l'idée", "j'ai bien aimé" en restant un peu vague, demandez-vous s'il n'essaie pas de vous ménager. Posez-lui des questions très concrètes sur les personnages, les scènes, creusez pour avoir des éléments précis. Prenez des notes afin de pouvoir les relire à tête reposée en appui du manuscrit annoté que vous aurez récupéré. A vous ensuite de faire le tri dans ce que vous prenez et ce que vous jetez.
En revanche, s'il est dithyrambique ("j'ai adoré !", "c'est génial", "j'ai pleuré"), vous pouvez vous dire que vous tenez quelque chose. De la même manière, s'il l'a dévoré en une nuit, c'est plutôt bon signe. Mais si, au contraire, il met deux mois à vous répondre et semble ne pas avancer dans sa lecture, c'est qu'il n'est pas embarqué par votre récit... Quels que soient ses retours, pensez à le remercier pour le temps qu'il vous a consacré, pourquoi pas en l'invitant à dîner ou en lui faisant un petit cadeau ? Ca fait toujours plaisir... et vous aurez certainement besoin d'un bêta-lecteur pour votre prochain livre...