Patronnes – Tête à tête avec les numéros unes (Elodie Andriot)
- Le 11/11/2022
- Dans Ecriture
Il y a quelques années, j’ai eu des velléités de monter ma boite avec un ami. Au moment de répartir les parts, nous avons décidé assez naturellement qu’il serait le n°1 et moi la n°2. A l’époque, j’affirmais qu’être celle qui œuvre dans l’ombre me convenait parfaitement. La réalité est que j’avais peur, car le peu d’exemples que j’avais de femmes patronnes laissaient supposer qu’elles avaient dû passer par des épreuves terribles pour en arriver là où elles étaient. Je pensais que je n’en serais pas capable (syndrome de l’imposture, quand tu nous tiens…). La question s’est à nouveau posée il y a 10 ans : j’ai hésité à lancer mon agence de com. Là encore, la trouille d’être la n°1. J’y repense parfois en me demandant où j’en serais si j’avais osé. Mais à l’époque, faute de modèle, je pensais que ce n’était pas possible. J’arrivais à l’âge où se pose la question des enfants, et j’ai fait le choix de la raison en optant pour le salariat. Alors quand j’ai appris qu’un livre dédié aux patronnes était publié, je l’ai évidemment acheté tout de suite !
Le pitch de l’éditeur
Tandis que les femmes représentent 52 % de la population française, elles sont seulement 3 dirigeantes au CAC 40. Sur les 120 plus grandes entreprises françaises, elles sont 18 à avoir atteint le poste le plus élevé.
Dans le monde de la tech, alors que les femmes fondent 24 % des start-up, elles ne récoltent que 12 % des fonds levés chaque année. Pourtant, les 52 femmes de ce livre ont toutes tracé leur chemin pour devenir numéro une. Elles ont entre 28 et 68 ans, elles gèrent entre 2 et 420 000 personnes, elles sont nées en France ou y ont immigré, sont autodidactes ou surdiplômées, connues ou inconnues, mères ou sans enfant.
52 femmes pour inspirer les 52 % de Françaises qui peuvent parfois douter que tout est possible. Elles sont toutes Patronnes. Et comme leur ascension est rarement accompagnée d'un manuel, Patronnes est le mode d'emploi, sans langue de bois, inspiré par celles qui ont bel et bien atteint le sommet.
Mon avis sur le livre « Patronnes - Tête à tête avec les numéros unes »
Pour ce livre, l’autrice Elodit Andriot a interviewé 52 femmes auxquelles elle a posé les mêmes questions : « pourquoi vous ? », « quelle patronne êtes-vous ? », « pourquoi si peu de femmes à votre place ? », « qu’est-ce que vous n’avez pas encore dit ? ». 52 chapitres présentant le parcours de ces n°1, une interview et quelques « bonus » (leur phrase fétiche, leur livre préféré, leur rapport à l’image, etc.).
Ce livre est une véritable inspiration pour les femmes. J’aurais aimé le lire à 20 ans, lorsque j’étais au début de mes études et que tout était encore possible. Découvrir les portraits de ces 52 femmes aurait sans doute eu un impact sur les choix que j’ai faits…
Comment se projeter sur des postes à forte visibilité et à fortes responsabilités quand on n’y voit que des modèles masculins ? Difficile de s’imaginer être la numéro 1 quand ces places sont toutes occupées par des hommes !
J’ai trouvé ces portraits passionnants. Certaines de ces femmes sont très connues, d’autres moins (mais le mériteraient tout autant !). Pour la plupart, je connaissais l’entreprise qu’elles dirigent, sans imaginer que c’est une femme qui en est à la tête.
J’ai beaucoup apprécié de découvrir ces parcours si différents, mais avec pourtant tant de points communs. La grande richesse de ces profils montre qu’il est possible de réussir, quels que soient son origine et son parcours… A 40 ans passés, je n’ai pu m’empêcher de repasser ma « carrière » en revue au regard de celles de ces femmes. Si j’avais été plus jeune, ce livre m’aurait certainement donné envie de faire différemment.
Si le fond de ce livre est très intéressant, petit bémol toutefois sur la forme. Le design ne m’a pas toujours convaincue. La créa ne met pas suffisamment en avant les femmes (par exemple, leurs noms sont peu lisibles et on se perd un peu dans tous les portraits quand on arrête sa lecture pour la reprendre plus tard) et certaines typos rendre la lecture fastidieuse.
Mais au-delà de ces considérations purement esthétiques, ce livre est une formidable occasion de mettre en avant des femmes brillantes, engagées, qui ont réussi, mais aussi échoué et su rebondir. Une belle source d’inspiration !