Etapes roman

Les 8 étapes pour écrire un roman

Écrire un livre, ce n’est pas facile. On est bien loin du cliché de l’écrivain qui, pris d’une inspiration subite, va s’asseoir devant sa feuille et pondre un chef d’œuvre d’une traite, les mots lui venant aisément. Malheureusement, écrire demande en réalité de la méthode et beaucoup de travail… Pour vous aider dans la rédaction de votre roman, je partage avec vos les 8 étapes à suivre pour écrire un roman ! A vous de jouer !

 

Étape 1 : Avoir une idée

Tout projet de roman commence par une idée. Le problème, c’est de trouver LA bonne idée. Plus facile à dire qu’à faire. Pour ma part, j’ai chaque jour de nouvelles idées : une scène dont je suis témoin, une situation que je vis, et je me dis « ah, ça ferait une super histoire ». La vraie difficulté, c’est de trouver une idée dont on ne se lassera pas : en effet, il n’y a rien de pire que de passer des mois à travailler sur un roman pour abandonner sous prétexte que finalement ça ne vous plait plus. Ma technique ? Noter mes idées et les laisser mûrir. Un jour, l’une d’elle ressortira du lot : je tâte alors un peu le terrain auprès de mes proches, je fais quelques recherches, je vérifie ce qui a déjà été écrit sur le sujet, et si après quelques semaines, je ne me suis pas lassée, c’est que je tiens quelque chose. Quoi qu’il se passe : surtout ne vous lancez pas trop vite dans l’écriture et prenez le temps de bien réfléchir au sujet.

 

Étape 2 : Travailler ses personnages

Avant de rentrer dans l’écriture, il est nécessaire d’avoir une phase préparatoire des personnages : qui sont-ils ? Quelle est leur vie ? A quoi ressemblent-ils physiquement ? Quel est leur caractère ? Ont-ils un accent, une manière de parler particulière ? Préparez une fiche pour chaque personnage, sur laquelle vous noterez tout ce qui le concerne : une manière de vous obliger à rentrer dans chaque personnage et bien les connaître. Peut-être n’utiliserez-vous pas tout, mais au moins, votre écriture reflètera les éléments que vous avez fixés. Pour préparer vos fiches personnages, vous pouvez vous appuyer sur la fiche personnage de l’Institut des Carrières Littéraires, qui est très complète et téléchargeable gratuitement sur leur site.

 

Étape 3 : Préparer un plan détaillé

Quand on est au collège ou au lycée, on nous apprend une chose en cours de français : avant de commencer une rédaction, on prépare son plan. Et bien pour un roman, c’est la même chose. La préparation d’un plan détaillé est une étape incontournable : construire le squelette de votre récit vous permettra de savoir où vous allez, d’avoir une trame d’écriture et de vous assurer que vos parties sont bien équilibrées entre elles. Sans plan, vous risques de vous éparpiller, de partir dans tous les sens et de perdre votre lecteur dans un roman décousu. Soyez rassuré.e.s : avoir un plan détaillé n’empêche ni l’inspiration ni la spontanéité. Il s’agit d’un cadre de travail qui, une fois fixé, vous offre un plus grand confort.

 

Étape 4 : Écrire le premier jet

Une fois seulement ces trois premières étapes remplies, vous pouvez vous lancer dans la rédaction de votre roman. Hé oui, écrire un livre ce n’est pas uniquement poser des mots sur le papier : c’est aussi réfléchir en amont et préparer le moment où l’on entrera dans le vif du sujet, la rédaction. Chacun a sa méthode : à vous de voir si vous préférez taper sur ordinateur directement ou noircir les feuilles d’un carnet, de trouver votre routine d’écriture, de passer une journée sur un paragraphe ou au contraire écrire un chapitre en une heure. Il n’y a pas de règle. Mon conseil toutefois : ne commencez pas à écrire un texte parfait dès le début. Votre objectif est de sortir un premier jet : ensuite seulement, vous reprendrez votre texte pour traquer les erreurs, les maladresses, les incohérences, et l’améliorer. Le but est d’abord de finir votre première version.

 

Étape 5 : Laisser reposer

Ça y est : vous avez mis le point final à votre premier jet. Bravo, c’est une belle victoire qu’il faut célébrer. Mais vous êtes loin d’avoir fini. Votre roman existe, mais il vous reste encore énormément de travail. Et avant de vous lancer dans la laborieuse tâche des corrections, il va falloir faire preuve de patience. Votre cerveau est plongé dans votre roman depuis des semaines, des mois, voire des années, et il a besoin de souffler. Mon conseil : laissez reposer votre texte au moins pendant un mois (voire plus). Prenez des vacances, changez-vous les idées, allez voir des expos, regardez des films, sortez… mais n’ouvrez votre manuscrit sous aucun prétexte. Ce temps de repos est indispensable pour prendre du recul sur votre texte et le reprendre avec plus d’objectivité.

 

Étape 6 : Corriger son manuscrit

Une fois passé le temps du repos, vient celui des corrections. Vous allez reprendre votre texte presque mot à mot : traquer l’incohérence, chercher la petite bête, réécrire une scène qui demande un peu plus d’intensité, couper un passage qui n’apporte rien. Sachez qu’il est toujours très difficile de retirer des passages de votre roman (surtout si vous avez mis tout votre cœur dans l’écriture) mais parfois, on gagne en qualité en supprimant, et il ne faut pas avoir de scrupules… Utilisez un dictionnaire des synonymes (synonymo est très utile) ou un dictionnaire des analogies (le Larousse est très bien) pour éviter les répétitions et enrichir votre texte. Bref, après le gros œuvre, le temps des finitions est arrivé !

 

Étape 7 : Faire relire par un/des bêta lecteurs

Étape difficile mais indispensable : faire relire son texte par une personne extérieure. On l’appelle bêta lecteur. : cette personne, choisie avec soin, devra prendre le temps de relire votre texte et de vous en faire un retour sur le fond et la forme. Que pensera-t-elle de votre histoire ? Le texte est-il équilibré ? Quelles sont ses impressions ? A-t-elle trouvé des fautes ? Même s’il est parfois désagréable de recevoir des retours négatifs, sachez qu’ils sont précieux et ont pour but d’améliorer votre texte. Pour en savoir plus sur comment choisir ses bêta lecteurs, je vous invite à lire mon précédent article sur le sujet !

 

Étape 8 : Finir son manuscrit

Une fois que vous avez les retours de vos bêta lecteurs, vous allez à nouveau corriger votre manuscrit. C’est là que vous allez vous retrouver face à une difficulté insoupçonnée : quand un roman est-il terminé ? La réponse est simple : jamais. On peut toujours changer un mot, ajouter une phrase, muscler un paragraphe… Mais il y a un moment où il faut se dire : « ça y est, c’est terminé » et l’envoyer à un éditeur… Vous ne serez certainement pas satisfait à 100% de votre résultat, mais il va falloir mettre un terme à la réécriture et passer à l’étape suivante. Alors prenez votre courage à deux mains, écrivez le mot « fin » et ne touchez plus à votre texte ! Il est temps de passer au roman suivant !

 

Allez, lancez-vous !

technique d'écriture conseils