Ecriture

  • Patronnes – Tête à tête avec les numéros unes (Elodie Andriot)

    Il y a quelques années, j’ai eu des velléités de monter ma boite avec un ami. Au moment de répartir les parts, nous avons décidé assez naturellement qu’il serait le n°1 et moi la n°2. A l’époque, j’affirmais qu’être celle qui œuvre dans l’ombre me convenait parfaitement. La réalité est que j’avais peur, car le peu d’exemples que j’avais de femmes patronnes laissaient supposer qu’elles avaient dû passer par des épreuves terribles pour en arriver là où elles étaient. Je pensais que je n’en serais pas capable (syndrome de l’imposture, quand tu nous tiens…). La question s’est à nouveau posée il y a 10 ans : j’ai hésité à lancer mon agence de com. Là encore, la trouille d’être la n°1. J’y repense parfois en me demandant où j’en serais si j’avais osé. Mais à l’époque, faute de modèle, je pensais que ce n’était pas possible. J’arrivais à l’âge où se pose la question des enfants, et j’ai fait le choix de la raison en optant pour le salariat. Alors quand j’ai appris qu’un livre dédié aux patronnes était publié, je l’ai évidemment acheté tout de suite !

  • Comment trouver un éditeur ?

    Voilà la question que je me suis longtemps posée : depuis toute petite, je rêvais (comme des millions d’autres personnes dans le monde) de publier un livre. Mais comment y arriver ? Comment se démarquer parmi les milliers d’auteurs qui envoient leur manuscrit aux maisons d’éditions chaque mois ? Comment se faire repérer par un éditeur ? Je n’ai malheureusement pas la réponse, mais je peux vous raconter comment j’ai réussi à trouver non pas une mais trois maisons d’édition !

  • Les 8 étapes pour écrire un roman

    Écrire un livre, ce n’est pas facile. On est bien loin du cliché de l’écrivain qui, pris d’une inspiration subite, va s’asseoir devant sa feuille et pondre un chef d’œuvre d’une traite, les mots lui venant aisément. Malheureusement, écrire demande en réalité de la méthode et beaucoup de travail… Pour vous aider dans la rédaction de votre roman, je partage avec vos les 8 étapes à suivre pour écrire un roman ! A vous de jouer !

  • Tout savoir sur les bêta-lecteurs

    Voilà, ça y est, vous venez de mettre le point final à votre roman. Après des mois (voire des années !) d'écriture laborieuse, de phases de doute, de questionnements, de "j'efface et je recommence", de versions 1-2-3... vous avez fini. Quoi qu'il se passe après, le résultat est là : vous avez réussi !!!! Mais une fois que vous avez savouré le plaisir d'avoir atteint ce premier objectif, il faut maintenant passer à l'étape suivante : faire découvrir votre oeuvre aux lecteurs... Là, je vous arrête tout de suite : ne brûlons pas les étapes !!! Avant de démarcher les éditeurs ou de publier votre travail sur une plateforme d'auto-édition, vous devrez absolument faire appel à un bêta-lecteur. Pas la peine d'essayer de vous en passer : c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE.

  • Où trouver des conseils d'écriture ?

    Peut-on apprendre à écrire des livres ? Voilà la question que je me suis posée il y a quelques mois, alors même que je venais de publier mon premier roman... Alors que j'ai toujours écrit "au feeling", en m'attachant surtout aux émotions que je ressentais et en suivant mon instinct, j'ai découvert qu'un bon roman nécessitait malgré tout une certaine technicité : un début qui donne envie d'en savoir plus, des personnages forts, une bonne fin. Autant d'éléments auxquels je n'avais jamais réfléchi. Je vous propose aujourd'hui une sélection de supports audios et vidéos pour trouver plein de super conseils d'écriture !

  • Ecrire un roman en 6 mois

    Alors que je n’avais aucune contrainte de temps pour l’écriture de mon premier roman, je me suis fixé pour le suivant un but ambitieux : l’écrire en 6 mois, afin de respecter le calendrier éditorial idéal discuté avec ma maison d’édition. Le 1er septembre 2019, j’ai créé mon document Word avec pour objectif d’envoyer le manuscrit final le 1er mars 2020. Cette nouvelle façon d’écrire m’a appris beaucoup et je partage avec vous quelques conseils à appliquer pour écrire vite (même si chacun fait à sa façon et qu’il n’y a pas de recette universelle !)

  • Ghost in love (Marc Levy)

    Marc Levy est l’un des auteurs préférés des français, comme en témoignent ses chiffres de vente (qui me rendent jalouse, je ne peux pas le nier). Plus jeune, j’ai lu « Et si c’était vrai », son tout premier roman, dont je gardais un assez bon souvenir. Mais c’était il y a près de 20 ans… Et à force de retrouver le livre « Ghost in love » sur toutes les têtes de gondoles des librairies, j’ai fini par avoir eu envie de le lire pour me faire ma propre opinion.

  • Corriger son manuscrit

    Contrairement à ce que certains pourraient penser, écrire un livre n’est pas une sinécure. Si tu croyais naïvement, après avoir passé des mois (voire des années !) sur ton texte, qu'en écrivant le mot « Fin », tu en avais fini, laisse-moi te dire que tu es loin, TRES loin, de la réalité. Alors bien sûr, terminer son premier jet, c’est une étape importante : quelle fierté d’être enfin arrivé au bout de ce projet ! En revanche, il va falloir se remettre au travail car c’est maintenant que commence la phase 2 : la douloureuse étape des corrections.

  • Lettre d’accompagnement aux éditeurs

    Le grand moment tant attendu est arrivé : vous vous apprêtez à envoyer votre manuscrit tout beau tout chaud à un éditeur. Oui mais voilà, pas question de leur balancer le truc comme ça, sans aucune explication : vous n’avez pas le choix, il va falloir rédiger un courrier d’accompagnement. Et la chose n’est pas aisée.

  • Préparer son manuscrit pour les éditeurs

    Je me souviens d’un professeur de lycée qui nous avait prévenus : « vous pouvez me rendre la meilleure copie du monde, si c’est un torchon truffé de fautes d’orthographe, ça va m’énerver et vous n’aurez pas la moyenne ». Un conseil un peu violent mais bien précieux, qui est resté dans un coin de ma tête, surtout au moment d’envoyer mon manuscrit à des éditeurs. Car oui, en respectant quelques règles toutes simples, vous évitez de vous tirer une balle dans le pied et vous augmentez les chances de voir votre travail publié.

  • Comment bien cibler les éditeurs ?

    Pour un auteur qui n’a encore jamais été publié (mais aussi pour certains qui l’ont déjà été), l’envoi d’un manuscrit à une maison d’édition est une étape quasi inévitable. Si vous vous êtes un peu penché sur la question, vous avez sans doute remarqué le très grand nombre de maisons d’édition qui existent : pas question évidemment d’adresser à toutes votre chef-d’œuvre. En effet, vous vous en rendrez vite compte, la quasi-totalité des éditeurs n’acceptent pas encore les manuscrits électroniques, et qu’envoyer une version imprimée, ça coûte cher. Très cher. VRAIMENT très cher (pour avoir une petite idée de ce que ça m’a coûté, je vous laisse lire mon article qui évoque le sujet).

    Alors, nécessité fait loi, vous allez devoir faire des choix.