Surface (Olivier Norek)
- Le 30/05/2019
- Dans Mes lectures
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’heureuse surprise d’apprendre que j’avais été présélectionnée pour le Prix Maison de la Presse 2019. Bon, ne nous emballons pas : sans grande surprise, mon livre a été écarté dès le premier tour. Mais j’avoue que je n’ai pas pu m’empêcher de m’intéresser de plus près aux autres ouvrages en lice. Et notamment celui du lauréat, Olivier Norek.
Voici le résumé que l’éditeur fait de ce roman : Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ? Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...
Sur le papier, ce polar avait l’air plutôt sympa : je me suis dit que j’allais le lire, histoire de me faire une idée par moi-même. Et autant vous le dire tout de suite, je l’ai dévoré. Les personnages sont justes, l’intrigue est bien menée, tout est parfaitement documenté. On suit avec avidité Noémie, son enquête dirigée d’une main de maître et son parcours pour se reconstruire après son terrible accident. Difficile pour moi de lâcher ce livre tellement j’étais prise dans l’histoire : dès que j’avais quelques minutes de liberté, je prenais ma Kindle et me replongeais (c’est le cas de le dire. Vous comprendrez en lisant ce livre J) avec délice dans cette incroyable aventure. L’auteur nous décrit les ambiances avec beaucoup de finesse : l’histoire deviendrait presque réelle. A tel point que je mets ma main à couper que « Surface » sera adapté en film très prochainement…
Bref, vous l’aurez compris : j’ai adoré ce livre ! Un vrai « page turner » qu’on a du mal à lâcher. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et vais me dépêcher de découvrir ses précédents ouvrages !
A lire cet été absolument !